Chaque mois compte. Pourtant, voir un dermatologue peut prendre jusqu’à un an. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février, Tessan lance une campagne nationale de dépistage du cancer de la peau en pharmacie, tout au long du mois de février

 

Ce service permet d’obtenir un avis dermatologique sans rendez-vous et sans ordonnance, avec un retour sous 48 heures ouvrées.
Parce que la peau de chacun ne mérite pas des mois d’attente !

Cette initiative concerne directement les habitants d’Occitanie, où ce service est proposé dans 154 pharmacies équipées Tessan.
Elle s’inscrit dans un déploiement national mené avec près de 1 600 officines partenaires partout en France, dans un contexte de tension persistante sur l’accès aux consultations dermatologiques.

Une problématique nationale… très concrète localement

Le cancer de la peau figure parmi les cancers les plus fréquents, et sa prévalence progresse avec l’exposition solaire et le vieillissement de la population.

Pourtant, le dépistage reste souvent tardif, notamment en raison de délais d’accès au dermatologue pouvant atteindre plusieurs mois, voire plus d’un an, y compris en Occitanie.

Or, le repérage précoce améliore significativement le pronostic.
Le bon moment pour faire contrôler sa peau est dès maintenant, avant le retour des premiers rayons du soleil, afin d’identifier rapidement d’éventuelles lésions suspectes et, si nécessaire, d’orienter les patients vers une prise en charge adaptée.


 

 

Un avis dermatologique sans rendez-vous, accessible en pharmacie

Le parcours proposé par Tessan a été conçu pour être simple, fiable et rassurant, directement en pharmacie de proximité :

  • Le patient se rend dans une pharmacie de proximité équipée Tessan
  • Sans rendez-vous et sans ordonnance
  • Un médecin généraliste reçoit le patient en téléconsultation
  • Un dermatoscope connecté capture des clichés haute définition de la peau
  • En cas de besoin, un dermatologue Tessan rend un avis sous 48 heures ouvrées.

Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais d’un outil médical de repérage précoce intégré au parcours de soins, constituant un premier filtre médical qualifié là où, souvent, il n’y a aujourd’hui aucune orientation rapide.
En cas de besoin, le médecin peut établir une ordonnance et orienter le patient vers une prise en charge adaptée, en lien avec le médecin traitant ou un spécialiste.

L’avis dermatologique est conventionné Secteur 1 et pris en charge jusqu’à 100% par l’Assurance Maladie et la mutuelle, selon la situation du patient.

 

 La liste des pharmacies équipées en Occitanie est disponible sur :
www.tessan.io/dermatologue-sans-rendez-vous


Tessan : détecter plus tôt, orienter plus vite

 

Tessan développe depuis plusieurs années des solutions de télémédecine augmentée pour structurer un parcours de soins plus accessible, plus précis, plus continu et répondre concrètement aux déserts médicaux.

Cette campagne s’inscrit dans cette ambition : détecter plus tôt, orienter plus vite, sans déplacer inutilement les patients, et structurer un premier point d’entrée médical qualifié en pharmacie.

La pharmacie, un acteur de santé de proximité

Dans un contexte de tension sur l’accès aux soins spécialisés, la pharmacie s’impose comme un acteur clé de la prévention et du parcours de soins de proximité.

En s’appuyant sur les 1 600 pharmacies équipées, dont les 154 implantées en Occitanie, Tessan contribue à rapprocher l’expertise médicale des patients, directement dans leur quotidien.

Dans le cadre de cette mobilisation et pour lever les freins au déploiement, Tessan offre un mois de gratuité aux pharmacies souhaitant activer ce service de téléexpertise dermatologique, afin d’ancrer durablement la prévention dans les territoires.

Un contexte national favorable à la téléexpertiseCette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale rappelée ce lundi par la Ministre de la Santé lors des Assises de la télémédecine 2025-2026, visant à renforcer la téléexpertise pour améliorer l’accès aux soins spécialisés sur l’ensemble du territoire.


Une campagne appelée à concerner des millions de Français dès maintenant, et à s’étendre à d’autres initiatives de prévention.
Pour trouver la pharmacie la plus proche : www.tessan.io/dermatologue-sans-rendez-vous.

Dans le cadre de cette campagne nationale, les avis dermatologiques en pharmacie sont proposées les mardis, mercredis et jeudis, tout au long du mois de février (à partir du 4), selon l’organisation de chaque officine.


 

 

À propos de Tessan :

Fondée en 2018, Tessan a pour mission de lutter contre les déserts médicaux et de faciliter l’accès aux soins de qualité grâce à des solutions de téléconsultation médicale augmentée. Agréée “Société de Téléconsultation” par le Ministère de la Santé, l’entreprise française déploie plus de 1 600 dispositifs, principalement en pharmacies. Équipés de dispositifs médicaux connectés, ils permettent aux patients de consulter rapidement un médecin généraliste sans rendez-vous, ou un spécialiste sur rendez-vous, avec des examens fiables réalisés à distance.
En six ans, Tessan a accompagné plus d’1,5 million de patients et s’appuie sur une communauté de 400 médecins pour raccourcir le parcours de soins des Français et contribuer au désengorgement des urgences.
Plus d’informations sur www.tessan.io