(Communiqué)

 

 

-“Les premières 1 000 signatures pour « Pays Catalan c’est possible » ont été franchies, cet objectif en appelle d’autres !

 

En effet, le collectif est en train de se déplier sur l’ensemble du département. En ce sens, nous appelons les habitants de notre pays à créer des groupes locaux pour porter la démarche près de chez eux.

Ils s’etaient mobilisés il y a quelques années pour demander à nos élus la pose du panneau « Pays Catalan » aux entrées de nos villes et villages, il s’agit maintenant de convertir l’effort d’alors en une réalité juridique et administrative.

L’enjeu est fondamental: le nom qui sera choisi pour des longues années doit être porté par une majorité qualifiée, et ce, sans aucune sorte de censure préalable au vote! Donner un nom, c’est important, et ça ne doit pas être un arrangement en catimini et sans mettre cartes sur table.

Le nom de Pyrénées-Orientales fut choisi à Paris le 3 mars 1790 sans l’avis des Catalans. Aujourd’hui nous avons le droit de voter et de donner notre opinion.

La dénomination de notre territoire doit être conforme à notre personnalité et à notre identité. Ce ne peut être le nom donné actuellement à un forfait de station de ski et à une marque de fromage! Nous comptons sur votre soutien et votre enthousiasme pour faire gagner le Pays catalan.

Signez et faites signer”.

payscatalan.c.possible@free.fr