(Vu sur la toile)

 

 

 

Le Parisien.-  Troisième et dernier palier. Ce mercredi 30 juin 2021 marque l’étape finale du calendrier des réouvertures, qu’avait présenté Emmanuel Macron dans une interview à la presse régionale (dont Le Parisien/Aujourd’hui en France) le 29 avril. C’est ce mercredi que le couvre-feu à 23h devait initialement être totalement levé, mais le gouvernement a anticipé ce changement et les restrictions de sorties en soirée ont totalement disparu dimanche 20 juin.

Pour tout le reste, voici tout ce qui change ce mercredi (en gardant en tête qu’il est toujours recommandé de systématiquement respecter les gestes barrière).

Restaurants, théâtres… fin des jauges en intérieur

Jusqu’à présent, restaurants, commerces, théâtres et salles de cinéma ne pouvaient pas accueillir plus de 50 % de leur capacité en intérieur. Dès mercredi, il n’y aura plus aucune limite, même si chaque établissement restera libre de rouvrir en totalité ou non. C’est aussi ce mercredi que débutent les soldes d’été.

Le gouvernement avait indiqué que des jauges pourraient rester en vigueur dans les Landes, où le taux d’incidence est proche de 50 et où la part de variant Delta serait autour de 70 %. Mais rien n’a été annoncé pour le moment, sans doute notamment car l’incidence reste à peu près stable. Jeudi dernier, en déplacement sur place, Jean Castex avait indiqué qu’un point serait fait une semaine plus tard.

Reprise des concerts et festivals debout

Jusque-là, il fallait se tenir assis pour assister à un événement culturel. A partir de ce mercredi, il sera possible de participer à un festival ou à un concert en étant debout. Une jauge de 75 % restera imposée en intérieur, mais il n’y aura aucune limitation en extérieur. Attention cependant : le pass sanitaire sera imposé au-delà de 1 000 spectateurs, que ce soit en lieu clos ou à l’air libre, même si le masque n’y sera plus obligatoire.

Pour rappel, pour disposer de ce sésame, il faut soit avoir été complètement vacciné, soit avoir passé un test négatif dans les 48 heures qui précèdent, soit avoir été testé positif entre 6 mois et deux semaines plus tôt (du moins en théorie, car les personnes positives jusqu’à fin mars ne peuvent pas en bénéficier à ce titre).

Le sport en plein air toujours (un peu) limité

Les compétitions de sports avec contacts seront autorisées à reprendre en intérieur. Dans l’espace public, les tournois sportifs ne pourront toujours pas faire participer plus de 2 500 personnes.

S’il sera désormais possible d’accueillir 100 % de spectateurs assis dans les stades et les enceintes sportives, il faudra réserver 4m² par personne s’ils sont en position debout. Les vestiaires collectifs, eux, restent fermés pour le grand public (sauf dans les piscines). Seuls les publics prioritaires pourront en profiter.