L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice (de juin 1981 à février 1986) sous le premier septennat de François Mitterrand (PS), et ancien président du Conseil Constitutionnel (de mars 1986 à mars 1995), Me Robert Badinter, est décédé dans la nuit du 8 au 9 février, a-t-on appris ce vendredi 9 février, à l’âge de 95 ans, dans son domicile parisien

 

 

Homme politique, juriste et essayiste, professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il s’est fait connaître du grand public pour son combat contre la peine de mort, dont il soutient l’abolition devant le Parlement le 18 septembre 1981.

Renée Soum (PS), qui fut la première femme a être élue députée dans les P-O*, s’en souvient encore et encore, comme si c’était hier : “Il y avait à peine trois mois que je venais d’être élue députée, lorsque Robert Badinter, orateur d”exception, a soutenu devant l’Assemblée Nationale la loi qui a entériné l’abolition de la peine de mort en France. J’en ai encore des frissons quand j’en reparle. Ce souvenir est resté parfaitement intact dans ma mémoire. C’est, sous la Ve République, pour moi, l’un des moments les plus forts de l’Assemblée Nationale, tellement l’intervention de Robert Badinter a été remarquable. J’avais le sentiment de participer à un événement historique. A tel point qu’aujourd’hui encore, parmi celles et ceux, parlementaires, qui ont vécu ce grand moment, cette loi reste un marqueur, immanquablement ils citent toujours et en premier l’abolition de la peine de mort”.

Christian Bourquin (PS), alors député puis sénateur-président du Conseil Général des P-O, avait reçu Robert Badinter au Mémorial de Rivesaltes, accompagné notamment de Renée Soum.

 

L.M.

*Renée Soum a été députée des P-O du 21 juin 1981 au 1er avril 1986 puis du 1er avril 1986 au 14 mai 1988, soit sous les deux septennats de François Mitterrand. Elle est Commandeur de la Légion d’Honneur. Elle réside à Cabestany.