P-O/ Départementales : l’atout de Louis Aliot (RN) pour conquérir le canton de la Côte Vermeille…
par adminAT66 le Avr 26, 2021 • 10 h 02 min Aucun commentaireUn poids-lourd départemental est annoncé, sous les couleurs de Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, sur le canton de la Côte Vermeille pour les élections départementales qui se dérouleront les 20 et 30 juin prochains ; une personnalité qui a un lien familial avec le chef-lieu du canton, Argelès-sur-Mer, qui rassemble à lui seul une grande partie de l’électorat local
Actuellement, les probables candidatures avancées sur ce canton de la Côte Vermeille sont celles de : Guy Llobet, maire de Collioure, de Grégory Marty, maire de Port-Vendres, Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer, Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre, Julie Sanz, maire-adjointe d’Argelès-sur-Mer en charge des Affaires financières et budgétaires, Guy Torreilles, délégué départemental du MoDEM…
Grégory Marty se présenterait en binôme avec Julie Sanz ; Bruno Galan (Les Républicains/ LR’66) serait l’un de leurs deux remplaçants. Le sénateur Jean Sol (LR) apporterait son soutien à ce binôme.
Pour les autres candidatures, nous devrions savoir ce qu’il en est plus précisément dans les prochaines quarante-huit heures, d’ici la fin de la semaine au plus tard. Cependant, d’ores et déjà , on peut affirmer que la candidature du maire de Collioure est officielle, dans l’équipe de Gauche de la présidente du Département66, Hermeline Malherbe (PS), avec l’actif et précieux soutien de Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.
Il faut aussi savoir qu’au sein de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, qui couvre en grande parie le territoire du canton de la Côte Vermeille, l’atmosphère n’est pas des plus sereines entre élus. De plus en plus de maires, délégués communautaires, contestent le mode de gestion du président de cette collectivité territoriale, Antoine Parra (DvG), maire d’Argelès-sur-Mer.
C’est dans cette ambiance que le RN espère d’ailleurs créer la surprise aux Départementales dans ce canton 5 des P-O. Notamment à partir de son électorat dans le chef-lieu, Argelès-sur-Mer, où le Rassemblement National (ex-FN) avait rassemblé 44,77% des votes sur le nom de Stéphane Massanel, au second tour des dernières élections législatives en date (juin 2017), face à Sébastien Cazenove (LaREM), 55,23%. La députée sortante, Jacqueline Irlès (LR) avait été éliminée dès le soir du 1er tour, ne réussissant à rassembler sur son nom que 11,78% des électrices et des électeurs argelésiens.
Pour les élections cantonales de mars 2015*, le second tour avait mis en présence une triangulaire, remportée par le binôme Michel Moly – Marina Parra-Joly (PS-DvG), devant le tandem Audrey Barba – Philippe Grosbois (FN-RBM) et le duo France Beltrami – Jean-Pierre Roméro (LR-DvD), respectivement : 38,80%, 31,29% et 29,91% des suffrages exprimés à l’époque. Soit encore : 5 811 votes, 4 685 votes et 4 479 votes.
A la lueur de ces chiffres et du contexte actuel, on peut aisément imaginer que le RN pourrait enlever ce canton à la Gauche.
Lors des élections municipales de l’an passé, toujours sur la commune d’Argelès-sur-Mer, gagnées par Antoine Parra, le Rassemblement National n’avait pas présenté de liste.
L.M.
*Ci-dessous, en cliquant sur le lien, les résultats du second tour des élections cantonales du 29 mars 2015 :