(Communiqué)

 

« Génération transition » : 8 000 élèves à la découverte des parcs éoliens français ; du 25 avril au 12 mai. France Energie Eolienne, association porte-parole de l’éolien en France, invite collégiens et lycéens de toute la France à visiter 137 parcs éoliens partout sur le territoire

 

Baptisé « Génération transition », ce rendez-vous est l’occasion pour près de 8 000 jeunes de découvrir les énergies renouvelables, les enjeux de la transition énergétique, de la lutte contre le réchauffement climatique, le tout en situation. Une occasion de poser toutes les questions, de comprendre et d’apprendre le fonctionnement de ce qui transforme le vent en électricité et de découvrir de nouveaux métiers particulièrement porteurs de sens.

Ces visites de sensibilisation et de découverte auront lieu autour de la date du « jour du dépassement de la terre » en France : si toute l’humanité consommait autant que les Français, la planète entière aurait totalement épuisé les ressources qu’elle peut renouveler en un an. Une date certes symbolique mais qui a un sens profond, en particulier pour cette génération qui s’est très vite saisie des questions climatiques.

En plus de découvrir in situ l’énergie renouvelable qui crée le plus d’emplois en France, ces jeunes de 10 à 18 ans pourront en apprendre d’avantage sur la façon dont chaque l’éolienne alimente en électricité renouvelable des milliers de foyers, ainsi que sur les études, les formations et les métiers qui permettent au quotidien d’agir contre le réchauffement climatique.

L’éolien en Occitanie représente 1 603 MW installés ainsi que 2 544 emplois*.

 

Un événement dans les Pyrénées-Orientales dans l’Ensemble éolien catalan

· Le mardi 9 (après-midi), le mercredi 10 (matin) et le jeudi 11 mai (après-midi) ;

· Sur place les élèves pourront découvrir :

o Les éoliennes et leur fonctionnement

o Les métiers liés à l’éolien

o Les enjeux environnementaux auxquels réponds l’énergie du vent

Communes : Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière, Villeneuve-la-Rivière.

 

*Chiffres datant de 2021 et issus de « L’’Observatoire de l’éolien 2022, Analyse du marché, des emplois et des enjeux de l’éolien en France » publié en Septembre 2022, Capgemini Invent en association avec France Energie Eolienne.

 

A propos de France Energie Eolienne :

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.

FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.