Duo Canticel : ensemble intensément

 

« Cant » comme chant en catalan leur patrie de cœur, Catherine et Edgar couple dans la vie comme à la scène, vivent ensemble leur passion de la musique en tournées dans vingt-cinq pays et sur quatre continents à ce jour

À leur palmarès : plus d’un millier de concerts dans les plus belles salles (Philharmonies de Toronto, Manchester, Munich, Opéra de Shanghai, Château de Malmaison à Paris…) et Cathédrales (Calgary, Ottawa, Bucarest, Colmar, Narbonne…).

-Près d’une vingtaine de disques : Bayer Records, Audite, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Cat studios, 44. 1, KNS Classical…

-Un film DVD live de leur spectacle « l’Orgue-Enchanteur » réalisé par trois grandes équipes catalanes nord-sud (son lumière et vidéo).

-Un Video clip tourné à la Cathédrale et au Cloître d’ Elne, dans le style d’un film d’action, visible sur Youtube en tapant : Canticel Clip.

-La direction de Masterclass de chant, d’orgue, de piano : Conservatoires supérieurs de : Bucarest, Wroclaw, Tananarive, Canton, Novossibirsk…

-De nombreuses créations contemporaines ( Festivals : «Automne de Paris» à l’Opéra-Bastille, «Notes en Bloc», IRCAM/centre Pompidou, «Automne de Varsovie» à la philharmonie, «Aujourd’hui Musiques» de Daniel Tosi à la Cathédrale de Perpignan : intégrale d’œuvres de Joanna Bruzdowicz , «Automne en Normandie» à l’opéra de Rouen, «Anvers capitale culturelle européenne» à l’Opéra des Flandres, Festival International de Musique en Catalogne …). « En écoutant l’expression et le charme que vous donnez à ma musique je suis empli d’admiration» leur écrivit le grand compositeur catalan Xavier Montsalvatge.

Elle : née dans une famille d’artistes, révèle dès l’enfance une voix très rare de contralto dramatique. Médaille d’or du Concours musical de France, finaliste du Concours des voix d’or à 21 ans, après une licence de musicologie à Toulouse elle obtient un C.A. d’enseignement supérieur de chant, et son diplôme de soliste au Conservatoire Supérieur de Stuttgart. Daniel Tosi lui donnera sa première chance en France avec la Messe en Si de Bach à la Cathédrale de Perpignan et à celle de Narbonne.

Elle enchaîne les engagements : Opéra Bastille, Opéra des Flandres à Anvers… sa voix est dite « somptueuse » par la critique. Elle est dirigée par des chefs renommés tels : Elgar Howarth, Frédéric Chaslin, Kwame Ryan, Johannes Kalitzke…

Lui : il est sélectionné comme plus jeune participant des “Rencontres Internationales de la Jeunesse Musicale” à Paris, sous la direction de grands musiciens français et allemands. Après de brillantes études au Conservatoire Supérieur de Stuttgart, il obtient les diplômes d’organiste, pianiste, musicologue et chef d’orchestre. Il a fondé l’orchestre de jeunes de Sigmaringen qu’il a dirigé durant de nombreuses années. La musicalité du jeu d’Edgar Teufel à la fois ample et nuancé est unanimement apprécié par la critique.

Canticel est unique par l’originalité de sa formation et l’immense étendue de son répertoire : de la Renaissance à la création contemporaine, en passant par Bach, Vivaldi, Bizet, Ravel, Mahler, Wagner, Ramirez ou Piazzolla. Catherine et Edgar sont citoyens d’honneur des villes de Lublin ( Pologne) et Carthagène (Espagne), Docteurs Honoris Causa de l’université de Canton (Chine), membre d’honneur de l’association des Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre d’Avignon, médaillés de l’Ordre de Malte France.

 

-« Ballade » musicale de Printemps avec  Canticel

Concerts-découvertes du 17 mars au 19 mai 2024

 

Canticel vous propose  de redécouvrir en musique  des lieux parmi les plus beaux de notre Pays Catalan et en région, à l’acoustique exceptionnelle, souvent classés Monuments Historiques.  La voix  profonde et rare de contralto de Catherine Dagois vibre en symbiose parfaite avec les sonorités riches et délicates de l’organiste virtuose Edgar Teufel. Ensemble intensément ils ont vécu plus d’un millier de concerts dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour. « Chants de l’Âme »  mêle la ferveur de la Musique Sacrée et la passion de l’Art Lyrique , ainsi le Libera Me issu du célèbre Requiem de Fauré, de surprenants joyaux dont un Spiritual en duo car Edgar possède également une très belle voix de basse et un Chant à Marie conçu spécialement pour Canticel par Paul Szafran .  

 

-Dimanche 17 mars à 16H, « Concert de Printemps »  Église de Leucate (Village) ;

 

-Dimanche 5 mai à 16H, Eglise de Céret et son Grand Orgue « Concert d’ouverture des Amis des Orgues » ;

 

-Jeudi 9 mai à 17H, Eglise de Palau-del-Vidre « Concert de l’Ascension » ;

 

-Dimanche 19 mai à 17H, Cathédrale d’Elne  « Concert de Pentecôte ».

 

Entrée à libre participation à tous les concerts

-+d’infos : Site Canticel , tél : 04 68 81 36 71, mail : cerecital@orange.fr

 

Retrouvez Canticel sur YouTube et Facebook

http://canticel.wix.com/duocanticel

 Nouvelles compositions sur  Youtube en tapant «  Canticel video » : 

“Sardane”    :  https://www.youtube.com/watch?v=kIwlkLOG45Q

“Douce Lumière ”      :  https://www.youtube.com/watch?v=JxDe60nRFZM

Berceuse de Noel”: https://youtu.be/XUBI0e3RUT4

 «Mystère en Cathédrale » 1er Video clip   : https://youtu.be/KAt6kWFlBAY

« Granada »: https://youtu.be/C6_DE2mwpAw