Jérôme Montes, directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66).

 

 

Ouillade.eu : à l’approche des élections municipales, pourquoi l’artisanat doit-il être au cœur des réflexions des candidats et futurs élus ?

-Jérôme Montes : “L’artisanat est un pilier de la vie locale. Avec plus de 22 000 entreprises et plus de 30 000 actifs dans les Pyrénées-Orientales, il incarne un levier puissant pour l’économie de proximité. Dans nos communes, qu’elles soient rurales, urbaines ou de montagne, les artisans contribuent directement à la vitalité des centres-villes, à l’emploi local et au lien social. Ignorer l’artisanat dans un programme municipal, c’est passer à côté d’un moteur essentiel de cohésion et de résilience territoriale.”

 

Ouillade.eu : les Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent un guide aux candidats. Quel est son objectif ?

-Jérôme Montes : “Ce guide est une ressource concrète et inspirante. Il rassemble des pratiques efficaces menées par les Chambres de Métiers et par les collectivités locales. L’idée est d’offrir aux candidats des exemples concrets pour nourrir leur réflexion, non seulement pendant la campagne mais aussi une fois élus. On y trouve des initiatives pour simplifier l’installation des artisans, stimuler leur développement, encourager la transition numérique et écologique, ou encore revitaliser les centres-bourgs. C’est un outil pensé pour l’action.”

 

Ouillade.eu : quels sont les grands axes de collaboration entre CMA et collectivités ?

-Jérôme Montes : “Ils sont multiples : accompagnement à la transition numérique et écologique avec un accompagnement autour des problématiques liées à la réduction des déchets, le zones à faibles émissions, l’économie circulaire. La Chambre de Métiers est garante d’une connaissance fine des entreprises artisanales du territoire et peut proposer des enquêtes, des diagnostics, ou encore la sensibilisation à la responsabilité sociétale des entreprises. Je pense aussi à notre appui dans le développement de l’immobilier d’entreprise artisanale par le biais, par exemple, d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour créer des espaces dédiés. Et surtout, nous apportons une expertise dans le soutien aux jeunes entreprises et la transmission d’entreprises (accompagnement à la création et reprise, diagnostics et accompagnement des cédants et repreneurs). Le maintien de l’économie de proximité se situe au cÅ“ur de notre action avec la lutte contre la vacance commerciale et la revitalisation des centres-villes. Enfin, nos équipes sont rompues à la valorisation des savoir-faire locaux à travers la promotion de concours, de salons, ainsi que de labels et marques locales. Ces actions sont menées main dans la main avec les élus, car nous partageons le même objectif : faire réussir nos territoires”.

 

Ouillade.eu : concrètement, quel rôle peuvent jouer les maires et leurs équipes ?

Jérôme Montes : “Depuis toujours, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mène des actions ciblées avec et aux côtés des élus pour soutenir les dynamiques territoriales en matière de développement économique, de formation, d’animation locale et de valorisation des territoires. En renforçant l’emploi local, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat contribue directement à la cohésion sociale et à la résilience des territoires. Elle participe quotidiennement à l’équilibre économique des communes, des Intercommunalités et au dynamisme de leur vie locale. Les maires et président d’EPCI sont des acteurs de proximité. Ils peuvent faciliter l’installation des artisans, soutenir des projets immobiliers adaptés, encourager la transition écologique et numérique, ou encore valoriser les savoir-faire locaux par des événements. Leur rôle est d’impulser une dynamique territoriale, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est là pour les accompagner. Nous sommes des partenaires de terrain, prêts à coconstruire des solutions adaptées à chaque commune.”

 

Ouillade.eu : quel message souhaitez-vous adresser aux candidats aux municipales ?

-Jérôme Montes : “Ayez le réflexe artisanat ! Agissons ensemble pour l’artisanat. Parce que la réussite des territoires est un objectif partagé, j’invite chaque candidat à se mobiliser pleinement pour l’artisanat. Derrière chaque artisan, il y a une entreprise, un emploi, un savoir-faire et un service de proximité. Ancrée dans l’ensemble du département – à Rivesaltes, Argelès-sur-Mer, Céret, Arles-sur-Tech, Prades, Saillagouse -, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat entretient depuis toujours un lien étroit avec les collectivités locales des Pyrénées-Orientales. Ensemble, nous déployons des actions spécifiques destinées à appuyer les stratégies locales de développement, d’animation et de promotion de l’artisanat.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est prête à accompagner les élus dans leurs projets, à apporter leur expertise et leurs outils. Ensemble, nous pouvons renforcer l’économie locale, favoriser l’insertion professionnelle, et assurer la transmission des compétences. L’artisanat est une chance pour nos territoires, saisissons-la.”

 

Propos recueillis par L.M.