Lors de leur congrès annuel qu’ils tiendront du 27 au 29 janvier 2023 à Marseille, les socialistes de France seront appelés à désigner leur 1er secrétaire national. Trois candidats sont en lice : Olivier Faure (qui brigue sa succession), député de la Seine-et-Marne, 54 ans ; Hélène Geoffroy, 52 ans, maire de Vaulx-en-Velin qui retente sa chance ; et Nicolas Mayer-Rossignol, 45 ans, président de la Région Haute-Normandie. Les trois candidats se différencient surtout par leur rapport à l’alliance avec la NUPES fondée par le créateur de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon

 

Dans la foulée de cette désignation, le 9 février suivant les socialistes auront à élire leur 1er secrétaire fédéral dans chaque département.

Dans les P-O, l’actuel 1er secrétaire de la fédération catalane est le vice-président du Conseil Départemental Alexandre Reynal, réélu sur le canton du Canigou, ancien maire d’Amélie -les-Bains-Palalda.

Seulement voilà : pour s’être présenté aux dernières élections législatives, sur la 4e circonscription des P-O – soutenu par les présidentes socialistes de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée Carole Delga et du Département66 Hermeline Malherbe, rien que ça ! – Alexandre Reynal a été suspendu de son poste de 1er Secrétaire fédéral par les instances nationales du Parti Socialiste.

Son sort est désormais entre les mains du prochain patron du PS qui sera donc choisi lors du congrès de Marseille.

Mais d’ores et déjà, les fins limiers de la politique roussillonnaise parient sur le candidat Mathias Blanc, ex-conseiller départemental sur le canton 10 (Perpignan V et commune de Canohès) – battu lors de la récente élection cantonale partielle, après avoir été éliminé dès le 1er tour de scrutin -, pour succéder à Alexandre Reynal.

A suivre.

 

L.M.