Fouzi Bouhadi, conseiller municipal de la Ville de Perpignan, chef d’entreprise, président de l’association Perpignan Atout Diversité”, communique :

Selon Michèle Tribalat, chercheuse en démographie à l’INED « Les immigrés résidant en France au 1er janvier 1986 sont un peu moins de 4 millions et près de 30 % d’entre eux ont la nationalité française. Leurs enfants sont cinq millions, dont environ 800 000 sont encore étrangers.

Leurs petits-enfants sont entre 4,4 et 5,3 millions et sont tous français. Au total, 14 millions de personnes sont soit immigrées soit enfants ou petits-enfants d’immigrés et parmi elles plus de dix millions sont d’ores et déjà françaises. ».

La France est historiquement une terre d’accueil et un creuset d’intégration dans lequel sont passés des millions de descendants d’Italiens, d’Espagnols, de Portugais, d’Algériens, de Russes… etc

Aujourd’hui, on sait grâce à l’enquête EHF de 1999 que 1 Français sur 4 a un parent ou un grand parent d’origine étrangère. La diversité est donc fortement présente au sein de la population Française, et les résultats de son intégration varient selon l’origine du pays et l’ancienneté du courant migratoire.

Si les démographes considèrent que les anciens courants migratoires composés principalement d’immigrés d’Europe du sud et d’Europe du nord ont réussi le creuset d’intégration, ce n’est pas le cas pour les courants contemporains composés de Maghrébins, et qui sont confrontés à de nombreuses difficultés, pouvant tenir à leurs spécificités culturelles et religieuses.

La réussite du creuset de ces anciens courants peut être un exemple à suivre et « ne nous dispense pas de chercher à savoir comment a fonctionné leur intégration ? ».

Répondre à cette question nous amène à revisiter l’histoire de l’immigration, et c’est pour cela que nous avons fait appel à Linda Amiri, chercheuse et spécialiste de l’histoire de l’immigration, doctorante à Sciences-Po de Paris, attachée au laboratoire de recherche de l’IEP de Strasbourg et commissaire de l’exposition « vies d’exil » qui a lieu au CNHI de paris (cité nationale de l’histoire de l’immigration) .

La conférence de Linda Amiri, intitulée « Ces étrangers qui ont fait la France (XIXe-XXe siècle », est la première d’une série de 4 conférences, qui s’inscrit dans le cadre des assises de la diversité, une initiative de notre association « Perpignan Atout Diversité »,

et elle aura lieu à la salle des libertés de Perpignan le jeudi 4 Avril 2013 à 18h30.

 

Sommaire de la conférence :

 

I- Les grandes étapes de l’histoire de l’immigration en France .

 

II-

 

“Terre d’accueil, France hostile” .

 

III-

 

La mosaïque France. Portraits d’immigrés qui ont fait la France.

La conférence sera suivie d’un débat et clôturée par une collation de l’amitié.

Ce communiqué tient lieu d’invitation à toutes celles et tous ceux qui sont intéressé(e)s par l’histoire de notre diversité.

 

Entrée gratuite.

 

Contact : M.Fouzi BOUHADI – Président de l’association P.A.D – 06.51.27.22.46 – Mail : fbouhadi66@aol.fr