(Communiqué)

 

Le projet culturel Habit’Art lauréat de la Fondation Banque Populaire du Sud

 

 

-“La Fondation Banque Populaire du Sud vient de primer l’association roussillonnaise 3C Calce Culture Contemporaine pour son projet innovant de résidences artistiques en milieu rural et le travail de médiation culturelle associé

 

Calce Culture Contemporaine (Calce – 66) fait partie des seize associations récompensées par la Fondation Banque Populaire du Sud dans la catégorie Innovation Sociale & Environnementale. L’association reçoit 2 000 euros en soutien aux résidences artistiques qu’elle organise sur le territoire péri-urbain du canton du Ribéral et sur le territoire rural de la vallée de l’Agly-Fenouillèdes.

Après quatre résidences menées en 2019 et 2021, elle souhaite pérenniser le projet à raison de quatre résidences d’artistes par an de quatre semaines chacune, réparties sur différentes communes du territoire. Chaque résidence est soumise à un appel à candidature (national et international).

Les artistes, sélectionnés par un jury spécialisé, s’engagent à consacrer un tiers de leur temps aux activités de médiation culturelle. Ainsi, ils animent des ateliers multi-âge et multi-niveaux favorisant le partage d’expériences et la compréhension de la création artistique ; ils participent à des causeries publiques et à d’autres interventions auprès des habitants et dans des établissements scolaires.

En 2022, 3C programme quatre résidences à Maury, Calce, Espira de l’Agly et Planèzes. La restitution des oeuvres produites lors de ces résidences aura lieu à l’occasion d’une exposition collective organisée au début de l’année 2023.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 62 000 euros en décembre 2021 à 28 projets associatifs répartis dans trois catégories : Innovation sociale et environnementale (16), Insertion par l’emploi et entrepreneuriat (7), Patrimoine culturel local (5).

 

 

 

À propos de la Fondation Banque Populaire du Sud

 

La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 afin de renforcer son engagement sociétal et affirmer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs. Elle intervient en faveur des associations locales et des jeunes dans les domaines suivants :

-l’insertion par l’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat,

-l’innovation sociale et environnementale,

-le patrimoine culturel local et l’initiative jeunes.

Elle intervient sur les sept départements de la Banque Populaire du Sud : l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, la Lozère et le Sud de l’Ardèche et organise deux appels à projets par an. Les dates sont publiées sur son site Internet. Pour mener sa mission, la Fondation bénéficie d’un budget de 180 000 €uros par an. Elle est présidée par Françoise Guetron-Gouazé, vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.
*fondation-bpsud.fr • fondation@groupebps.fr