L’APPEL À RÉSIDENCE 2026 EST LANCÉ ! 

L’Institut Jean Vigo invite un·e cinéaste à réaliser une création originale à partir du fonds cinématographique régional. 

­
­

Depuis 2015, l’Institut Jean Vigo accueille un artiste autour d’un projet filmique réalisé à partir de nos collections de films amateurs. Il s’agit d’apporter un point de vue artistique sur ces films récupérés dans le cadre de l’appel « Ne jetez pas vos films », lancé en 2012 par la Fédération Internationale de l’Archive du Film (FIAF) et de partager ce travail avec le public de Perpignan et de la région lors de temps de rencontres et de restitutions.

La date limite d’inscription est le 30 JANVIER 2026

­
PLUS D’INFORMATIONS

Pendant 4 mois – de février à mai – , le lauréat aura à sa disposition un espace de travail à la cinémathèque, accompagné·e par Julien Avet, responsable des collections film, et Jeanne Granel, chargée de diffusion. La consultation des archives se déroulera en partie dans nos murs, une phase non négligeable du travail de réalisation, et à distance. Son travail doit aboutir à un film au format libre. L’accompagnement du film par l’artiste lors de la restitution sera demandé. De même, une séance scolaire sera organisée, en classe ou à l’Institut, à laquelle l’artiste sera tenu de participer avec pour objet de transmettre et partager son travail.

Durée : 4 mois de Février à Mai 2026
Rémunération : 5 000 €
Les frais – déplacements, hébergement, repas – ne sont pas pris en charge par l’Institut.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT

  • une note d’intention ;
  • un CV ;
  • un portfolio de l’artiste (photos, textes, films) représentatif de son travail.

Les artistes sont invités à remettre leur dossier à Jeanne Granel, chargée de diffusion (jeanne.granel@inst-jeanvigo.eu / tél. 04 68 34 09 39)

­

LE FONDS RÉGIONAL DE L’INSTITUT JEAN VIGO 

Travaillant à la sauvegarde des images qui ont égayé le quotidien des dernières décennies de la région Languedoc-Roussillon, le fonds d’images amateurs de l’Institut rassemble aujourd’hui plus de 3 000 films tournés dans le département et la région entre 1920 et 2012. De l’inauguration du tramway à Perpignan aux danses catalanes à travers le temps et les villages, de la tradition viticole aux premières activités balnéaires, la collection qui rassemble tous formats amateurs confondus (17,5 mm, 16 mm, 9,5 mm, 8 mm, Super 8, VHS) balaie l’histoire de la Catalogne Nord et Sud grâce à des dons réguliers d’amateurs, familles de cinéastes en herbe, professionnels et institutionnels.

A l’instar de beaucoup de cinémathèques ou de pôle images, l’Institut a initié, depuis 6 ans, un travail de valorisation des archives en donnant la possibilité à un artiste de créer, détourner, remonter à partir d’une commande.

Retrouvez les projets lauréats des dernières années.

LES PROJETS LAURÉATS
­