Compte-rendu d‘activité parlementaire du député de la IVe circonscription des P-O, Sébastien Cazenove…

 

 

A Paris, à l’Assemblée Nationale :

 

Mardi 4 mai, les députés ont adopté, en première lecture le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dit Climat et Résilience, issu des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) à 332 voix pour et 77 contre.

Parmi les mesures clés se trouvent :

-l’interdiction de la vente des véhicules neufs les plus émetteurs de CO2 dès 2030 ;

-l’interdiction des vols réguliers en cas d’alternative en train d’une durée de moins de deux heures trente ;

-l’élargissement de la prime à la conversion aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule par un vélo à assistance électrique ;

-l’interdiction de la location de passoires thermiques à compter de 2028 ;

-et l’expérimentation d’un choix d’un menu végétarien quotidien dans les services de restauration collective publique.

 

 

En circonscription :

 

La semaine dernière lors de différentes visioconférences, Sébastien Cazenove a échangé avec trois étudiants en Droit de Toulouse qui suivent un double cursus au Royaume-Uni sur les pouvoirs des différents pays européens. Leurs questions ont porté sur le statut du parlement français, les modes de scrutin, le fonctionnement du parlement et les missions des parlementaires dans l’élaboration de la loi et le contrôle de l’action du gouvernement.
Dans le même cadre le député a échangé avec Madame Serrurier et Monsieur Gorieu, membres du collectif «Oui au train de nuit» qu’il avait déjà rencontré en 2017, afin de faire un point sur l’engagement du président de la République Emmanuel Macron dans la relance des lignes de train de nuit. Sébastien Cazenove a relevé toutes les avancées sur ce dossier depuis 4 ans avec l’ouverture prochaine de nouvelles lignes et la rénovation et fabrication de nouveaux wagons.

 

Jean-Michel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer, Annick Girardin, ministre de la Mer en visite sur la Côte Vermeille, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, et le député de la circonscription Sébastien Cazenove

 

 

Les jeudi 6 et vendredi 7 mai, le député a accueilli et accompagné la ministre de la Mer, Annick Girardin, en déplacement dans trois communes de la circonscription, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure, deux jours placés sous le signe du développement durable.
La visite ministérielle a démarré par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer où le directeur Yves Desdevises a présenté la structure et les projets de recherche. La ministre a souligné le rôle essentiel de la recherche pour trouver le bon équilibre dans les enjeux de protection et de développement de l’environnement marin. Lors de la visite du laboratoire qui a suivi, Pascal Romans, conservateur du Biodiversarium a présenté un magnifique crabe bleu (péché la veille dans l’étang de Canet), pour évoquer l’inquiétude que suscite cette espèce invasive qui mange tout ce qu’il arrive à attraper avec des conséquences lourdes pour la biodiversité marine, il a poursuivi en présentant les recherches en cours pour tenter de sauver la Grande nacre, endémique de Méditerranée.

 


La visite s’est poursuivie par la présentation du projet de la start-up « Plastic Sea », qui lutte contre la pollution plastique en mer. Les échanges très riches avec le Docteur Anne-Leila Meisterzheim ont permis d’aborder les questions importantes sur le plastique quant à son recyclage et à sa biodégradabilité. La ministre a souligné : « Cette entreprise illustre la voie de l’écologie pragmatique retenue par le Gouvernement pour faire de la mer un territoire de progrès. C’est aussi le sens de mon action au ministère de la mer. »
La visite du port de plaisance sous la direction du maire Jean-Michel Solé a conclu la matinée. Fortement subventionné par l’État, les travaux d’aménagement et de rénovation du port ont été réalisés dans le respect de la biodiversité en veillant à la protection des espèces du parc marin, première réserve marine de France.

 

 

L’après-midi, à Port-Vendres (photos ci-dessus), la ministre a poursuivi sa visite avec le député, le maire et les services de l’éducation nationale en découvrant le projet d’Aire Marine Educative, présenté par les élèves de l’école Louis-Pasteur et leur équipe enseignante. Les enfants des trois classes de CM1 et CM2 ont présenté leurs projets de sensibilisation pour réduire les déchets et faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur la plage de l’Oli. Lors des échanges qui ont suivi la ministre a félicité les élèves pour leur implication et l’importance des projets qui concernent le milieu marin. Elle a précisé son rôle en tant que ministre et sa fierté car il n’y avait pas eu en France de ministère de la mer depuis plus de trente ans, alors que la France est la deuxième puissance maritime du monde.

 

 

Vendredi 7 mai, la visite s’est poursuivie à Collioure avec le maire Guy Llobet et des élus de la Région et du Département dans les locaux de l’entreprise Roque, la plus ancienne salaison française d’anchois, dont les membres de la famille fondatrice poursuivent cette activité depuis 1870. Ils sont avec l’entreprise Desclaux (située juste à côté), les derniers à exercer cette activité et promouvoir ce poisson typique de nos côtes. La ministre a précisé qu’un de ses objectifs pour 2021, sera d’assurer auprès des consommateurs l’origine des poissons et la gestion durable des stocks, en Méditerranée comme ailleurs.
La matinée s’est terminée en allant à la rencontre de la start-up Birdy Fish qui démocratise la pratique du foil en voile légère au club nautique de Collioure.