Le décret du 27 avril 1848 actait l’abolition de l’esclavage sur tous les territoires français. Mardi 10 mai, Sébastien Cazenove a assisté à la cérémonie de la Commémoration mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, au Mémorial de la Déportation à Thuir, en présence de Delphine Boyrie, sous-préfète des Pyrénées-Orientales, de René Olive, maire de Thuir, d’Hermeline Malherbe, présidente du CD66, de Thierry Voisin, conseiller départemental et de l’ensemble du Conseil municipal.
Mercredi 11 mai, le député a participé à l’inauguration d’un nouvel espace France Services dans la circonscription, à Villeneuve-de-la-Raho, en présence de Yohann Marcon, secrétaire général de la préfecture et de Jacqueline Irlès, maire de la commune, de Christophe Manas, conseiller régional et du Conseil municipal. Cet espace permettra aux citoyens de réaliser leurs démarches administratives en accédant à de nombreux services essentiels (La Poste, CAF, Pôle emploi…).
Dimanche 15 mai, à l’invitation de Laurent Bernardy, maire de Banyuls dels Aspres, nous avons rendu hommage, à Pierre Palau, né à Villemolaque, Résistant, déporté, mort à Mauthausen en 1943, en présence de Nicole Rey, présidente des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Georges Sentis, président de l’Association Nationale des Anciens Combattants Résistants, M et Mme Pierre Palau (petit fils), Thierry Voisin, Conseiller Départemental, Annie Lelaurain, maire de Villemolaque, ainsi que les Présidents de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et du Souvenir Français.
Lundi 16 mai, j’ai participé à l’inauguration des nouveaux locaux de la Police Municipale de Port-Vendres. Ce fut l’occasion pour le maire Gregory Marty et le Sous Prefet, Jean Marc Bassaget, de signer le « contrat sécurité » compris dans le dispositif « Les petites villes de demain », déclinant localement l’offre de protection de la gendarmerie nationale, en présence notamment d’Antoine Parra, Président de la Communauté des Communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris et Maire d’Argelès sur Mer, de Samuel Moli, conseiller régional et maire de Saint-André et des autorités civiles et militaires.
Mardi 17 mai, Sébastien Cazenove a participé, en visioconférence, à la réunion hebdomadaire de son groupe politique, en présence d’Élisabeth Borne, Première ministre, dont « la nomination à la tête du gouvernement permettra, grâce à une solide expérience, de prolonger la dynamique insufflée depuis 2017 tant en termes de politiques pour soutenir l’emploi qu’en avancées concrètes au service de l’écologie. »