Après une première étape incluant dix territoires expérimentant Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), la loi adoptée en décembre 2020, a étendu l’expérimentation, qui vise à donner aux demandeurs d’emploi la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi, à cinquante nouveaux territoires. En ce sens, mercredi 18 mai matin, le député a participé à la commission des travaux utiles du dispositif à Argelès-sur-Mer, qui coordonne l’action des acteurs locaux, recense les activités qui répondent à des besoins non satisfaits dans notre territoire et y rapproche les compétences de nos demandeurs d’emploi.

 


Sébastien Cazenove s’est rendu, vendredi 20 mai après-midi, au lycée Maillol (photo ci-dessus), afin de présenter le rôle et les missions d’un député à des élèves de première et terminale qui participent à l’atelier « Sciences Po ». La présentation a été suivie d’échanges particulièrement riches avec des élèves très attentifs.

 


Samedi 21 mai matin, dans le cadre de la campagne nationale du « Printemps des Cimetières » et sur l’invitation de Thierry Thadee, maire du Perthus, le député a participé à la cérémonie d’hommage et du souvenir au cimetière militaire de Panissars (photos ci-dessus et ci-dessous), en présence du Général Gilles Glin, Délégué général du Souvenir Français pour les P-O, les adjoints et le conseil municipal du Perthus. En suivant, Sébastien Cazenove s’est rendu à la fête de la cerise à Céret pour échanger avec les producteurs locaux du fruit phare du Vallespir.

 

 


Samedi 28 mai matin, sur l’invitation du Capitaine Jean Garcia, président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers des Pyrénées-Orientales, le député a participé à la remise des prix du Championnat régional VTT des pompiers, « un parcours exigeant mais magnifique, à Argeles sur mer, sous un beau soleil catalan ».