L’ADMR des Pyrénées-Orientales, expérimente le « Baluchonnage® » : répit de longue durée pour les aidants

 

Le réseau ADMR des Pyrénées-Orientales a répondu à l’expérimentation organisée par la DGCS et la CNSA permettant d’offrir du « répit de longue durée » à tout aidant s’occupant d’un proche dépendant (quel que soit l’âge) fragilisé par la maladie, le handicap ou le vieillissement
Pour la mise en place, elle s’est associée à Baluchon France et propose ainsi du « baluchonnage® », aussi appelé relayage, sur le modèle québécois transposé et adapté au modèle français, profitant de leurs années d’expériences. En effet, au Québec Baluchon Alzheimer existe depuis 1999 et est spécialisé dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer. C’est un gage de sérieux et de qualité pour nos prestations de baluchonnage®.

Pourquoi ?
Être un aidant familial, est un engagement qui peut avoir beaucoup de conséquences sanitaires, sociales, professionnelles et qui n’est pas vraiment choisi mais qui s’impose de façon naturelle et insidieuse aux proches aidants. C’est pour soulager ces aidants, que le réseau ADMR des Pyrénées-Orientales, propose le dispositif « Baluchonnage® », afin de leur permettre de prendre quelques jours de repos.

Comment ça marche ?
Des intervenants professionnels, formés par Baluchon France, vont s’installer au domicile de la personne aidée qui habite avec le proche aidant de trente-six heures en continu minimum à six jours consécutifs maintenant ainsi le proche aidé dans son milieu de vie habituel. Cette formule repose sur une dérogation au droit du travail permettant au salarié baluchonneur de travailler 24 heures sur 24 pour un maximum de 144 heures par salarié avec un repos compensateur d’au moins deux semaines à la suite.

Concrètement
Trois aides à domicile de l’ADMR (Isabelle de l’association de Saillagouse, Valérie de l’association ACR et Marina de l’association Le Boulou) ont souhaité devenir baluchonneuses et ont été formées par Baluchon France. Remercions particulièrement les présidents des associations locales ADMR qui mettent à disposition du service de baluchonnage leur personnel volontaire pour intervenir auprès des aidants dans quasiment tout le département.

C’est ainsi que Marina a effectué le premier baluchonnage® du dimanche 22 août au samedi 28 août 2021 à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Elle s’est installée au domicile d’Emilie pendant six jours prenant le relais de la fille.
L’aidante et son époux ont pu ainsi partir quelques jours en vacances et prendre un peu de repos par rapport à leur rôle d’aidants au quotidien.
Au programme pour Emilie, sortie à la mer, visite de l’aquarium de Canet-en-Roussillon, soins des ongles, activités pour stimuler la mémoire, balades…
Activités proposées par Marina, la baluchonneuse, sans pour autant changer les habitudes d’Emilie qui s’est rendu à l’accueil de jour, trois jours par semaine comme elle en a l’habitude.

Très ravi par ce concept, la famille et la personne aidé en redemandent encore.
D’autres baluchonnages® sont prévus dans les Pyrénées-Orientales jusqu’à fin décembre 2021.

Conclusion
La demande des aidants est forte dans le département et les acteurs du médicosocial sont très intéressés par cette solution qui apporte une nouvelle réponse aux diverses situations qu’ils rencontrent.
En cours d’expérimentation en France jusqu’à fin décembre 2021, Baluchon France et tous les porteurs du projet demandent que le « répit de longue durée sous forme de baluchonnage » et la dérogation au droit du travail le permettant se pérennise pour ne pas laisser pour compte tous ces aidants qui participent au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance.
Ils demandent aussi une prise en charge financière généralisée par les institutions et partenaires sociaux rendant accessible à tout aidant le répit de longue durée qui pour le moment peut être pris en charge par certaines caisses de retraite complémentaire (sous certaines conditions).

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Sandrine Constans, chargée de développement ADMR, au 06 76 10 50 99 / www.admr66.fr / www.baluchonfrance.fr

 

 

Quelques chiffres clés du réseau ADMR des Pyrénées-Orientales :
• Plus de 50 ans d’existence
• Plus de 300 000 heures de prestations en 2020
• 3 107 clients
• 400 à 450 salariés et 85 bénévoles
• 16 associations locales autonomes

 

A propos de l’ADMR des Pyrénées-Orientales
Le réseau ADMR des Pyrénées-Orientales réunit 16 associations locales implantées sur tout le département qui regroupe près de 450 salariés et 85 bénévoles. L’ADMR aide chacun à bien vivre chez soi en proposant des services à domicile pour tous, toute la vie, partout. Ces services sont réunis autour de quatre pôles : Accompagnement du handicap, Entretien de la maison, Enfance et Parentalité, Services et soins aux seniors.

 

 

FEDERATION ADMR DES PYRÉNÉES-ORIENTALES
32 avenue Maréchal Joffre 66690 Saint-André – 04 68 89 32 60 – fedeadmr@admr66.fr

Association loi 1901 regroupant seize associations locales autorisées.