(Communiqué)

 

Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O, nous communique avec prière d’insérer :

 

 

-“Je prends acte de la volonté d’une majorité de députés de ne pas censurer le Gouvernement afin d’assurer une stabilité politique attendue notamment par le monde économique et les collectivités locales, ainsi que d’adopter un budget pour remédier à la crise financière que nous vivons

 

Toutefois, tout ceci pourrait s’avérer n’être qu’une assurance en trompe-l’œil.

La stabilité politique n’est aucunement garantie. Une censure, au moment du vote du budget, est encore possible et probable si les desiderata des formations politiques, dans une constante surenchère, ne sont pas satisfaits. Ceci aurait pour conséquence d’amener le Président de la République, comme il l’a affirmé, à dissoudre l’Assemblée nationale au pire moment, avec des élections législatives en début d’année, et ainsi d’éclipser ou de reporter les élections municipales.

Censurer le Gouvernement hier aurait au moins eu le mérite de clarifier la situation au plus tôt en mettant un terme aux spéculations sur les attentes des Français par un retour aux urnes.
Quant au budget, celui annoncé ne répond en rien à la crise budgétaire actuelle. Les dépenses publiques continuent d’augmenter de 10 milliards d’euros compensées, comme toujours, par des hausses d’impôts. Les économies réalisées sont marginales et souvent temporaires, à l’image de l’année blanche. Aucune mesure structurelle n’est prise pouvant remédier au déficit de l’Etat à long terme.

Ce n’est pas acceptable. L’Etat doit enfin prendre sa part dans la réduction du déficit au lieu de faire peser la majorité de l’effort sur les particuliers et les entreprises. Depuis des années, nous avons travaillé au Sénat sur la question du déficit budgétaire, en proposant de réelles économies et ainsi éviter l’impôt.

Comme l’a dit le Premier Ministre, sans utilisation du 49-3, le Parlement votera et le Sénat prendra toute sa part au vote du Budget. Nous y sommes prêts.”

 

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orierntales