Mathias Blanc (ex conseiller départemental invalidé sur le canton N°10 Perpignan V) sur la 1re circonscription ; Marie-Edith Péral (conseillère départementale canton N°2 Le Canigou) sur la 3e circo ; et Alexandre Reynal (conseiller départemental canton N°2 Le Canigou, ancien maire d’Amélie-les-Bains-Palalda) sur la 4e circo : la fédération catalane du Parti Socialiste des P-O a tranché pour la désignation des candidats qui représenteront le PS aux élections législatives qui se tiendront dans la foulée de l’élection présidentielle.

De source généralement bien informée – mais non autorisée -, la validation de ces candidatures se serait déroulée dans une formidappplé unanimité. De l’avis d’un adhérent au parti : « l’applaudimètre a littéralement explosé » !

Seule la 2e circonscription des P-O – Cantons de Canet, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Saint-Laurent-de-la-Salanque… -, très à droite, actuellement détenue par la députée RN Catherine Pujol, a été laissée « libre » dans le cadre d’une négociation avec d’autres formations de gauche… « Recherche candidat-kamikaze à la députation désespérément » !