P-O (Législatives 2024, 2e tour)/ 4e circonscription : le fiasco des barons de la gauche la plus sectaire du département…
par adminLuc le Juil 8, 2024 • 7 h 41 min Aucun commentaireMichèle Martinez (RN), députée sortante sur la 4e circonscription des P-O, réélue hier dimanche 7 juillet 2024. A voté !Â
Le candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) – alliance de la gauche, l’extrême gauche et des écologistes -, sur la 4e circonscription des P-O, Julien Baraillé, par ailleurs 1er secrétaire de la fédération catalane du Parti Socialiste (PS), a littéralement été laminé hier dimanche 7 juillet 2024, lors du 2e tour des élections législatives : il a permis à la députée sortante du Rassemblement National (RN), Michèle Martinez, d’être réélue confortablement et sereinement, sur un plateau d’argent, avec plus de 58% des suffrages exprimés ! Le score le plus haut enregistré pour ce second tour des Législatives dans les P-O*
Ce lundi matin, l’ancien député socialiste (de juin 1988 à juin 2007), Henri Sicre (PS), 89 ans, qui fut par ailleurs maire de Céret (de mars 1983 à juin 1995 puis de juillet 1996 à mars 2001) doit se retourner dans son lit ! En tout cas, hier soir, à la vue des résultats des législatives dans sa 4e circonscription des P-O, il a dû avoir un mal fou à trouver le sommeil…
Gadin, gamelle, bûche… appelez cela comme vous voudrez, mais les faits sont là , sauf à les travestir : Julien Baraillé, candidat de la gauche, de l’extrême gauche et des forces progressistes, sous son habit de lumière de 1er secrétaire départemental du PS, a raté son coup et ce d’une façon très nette, spectaculaire… Il est venu se promener politiquement dans cette 4e circonscription – alors que d’autres candidats, à gauche, auraient certainement fait mieux, beaucoup mieux, électoralement parlant -, où, à défaut d’être élu, il se retrouve, comme il est venu, en illustre et célèbre inconnu.
Pourtant, reconnaissons-le, tous les barons et ténors socialistes du territoire de cette 4e circonscription, de Céret à Saint-André, de Maureillas-las-Illas à Thuir, “et j’en passe” : tous, maires socialistes, l’ont soutenu de vive voix, de haute et intelligible voix, d’une seule et unique voix (ce qui est plutôt rare à gauche dans les P-O par les temps qui courent). Ils ont mis le paquet, se fendant même d’un courrier adressé à leurs concitoyens afin de les inciter à voter Julien Baraillé, allant jusqu’à écrire, comme René Olive maire de Thuir “Que Julien Baraillé est le seul candidat qui luttera contre toutes les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, je sais que nous pourrons également compter sur lui pour défendre les droits des femmes”… La députée sortante (RN) brillamment réélue hier, appréciera. Nous n’en doutons pas un seul instant !
La preuve en tout cas qu’on ne peut pas dire, ou ici en l’occurrence qu’on ne peut pas écrire n’importe quoi.
Le maire de Thuir et empereur des Aspres, notamment, aurait dû rappeler à son protégé que le réservoir électoral dans cette 4e circonscription se trouve surtout sur la côte vermeille, dans les Albères et en plaine illibérienne. Trois secteurs géographiques où Julien Baraillé n’a (pratiquement) pas mis les pieds pendant la campagne sauf, peut-être, les jours de marché de plein vent. Pendant que la députée sortante, elle, frappait à (presque) toutes les portes des électeurs, labourant le terrain “à l’ancienne”, avec proximité.
Le candidat du Nouveau Front Populaire était, lui, accompagné sur le terrain, ou plutôt escorté, par des élus locaux qui peuvent commencer à faire leurs valises à l’approche des prochaines Municipales (2026), si l’on en croit les résultats du RN d’hier, dans certaines communes de gauche…
En tout cas, les électeurs-trices, eux, elles, ne s’y sont pas trompé(e)s. Ils et elles ont renvoyé ce Cher Julien Baraillé à ses études, ou plutôt à ses cours de mathématiques qu’il professe au collège de Thuir**.
L.M.
*Anaïs Sabatini (RN), députée sortante sur la 2e circonscription des P-O, avait été réélue dès le 1er tour (Dimanche 30 juin 2024) avec 54,98%. Hier, sur la 1re, Sophie Blanc (RN), a été réélue avec 57,58% ; Sandrine Dogor-Such (RN) sur la 3e avec 56,28%.
**A Thuir, c’est la candidate RN, Michèle Martinez, qui arrive en tête avec 52,46%. A Céret, grâce certainement au travail de sa suppléante, Brigitte Baranoff, par ailleurs maire-adjointe de Céret, Julien Baraillé (51,88%) devance Michèle Martinez.