(Communiqué)

 

 

La Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales est honorée de remettre le Premier prix MLJ « Le Meilleur de la Littérature Jeunesse »

 

-Pourquoi cette initiative ?

De nos jours, les jeunes lisent-ils, écrivent-ils encore, ou bien les écrans ont-ils complétement remplacé ce moyen de communication et de culture ?

La Mission Locale Jeunes a organisé un atelier d’écriture afin de démontrer que les jeunes ont de véritables ressources de créativité et peuvent être passeurs d’émotions par le biais de l’écriture.
Un groupe de dix jeunes a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement à la production d’écrits par un professionnel de l’édition. Les meilleurs récits ont été récompensés par le prix MLJ et figurent dans un ouvrage publié chez Fantasy éditions.

Nous sommes heureux de vous présenter les cinq lauréats du Prix de Littérature MLJ :

-Loïs Oliveira pour « N’oublies pas » ;
-Léa Colmenero pour « Affaire de famille » ;
-Tatiana Harvard pour « Un jour pas comme les autres » ;
-Sarah Dupont pour la « Guerrière de Tushima » ;
-Yoann Poissonneau pour « Esseulé ».

Les prix ont été remis par le sous-Préfet des Pyrénées-Orientales et par les élus du Département66 et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Cela a permis à certains de retrouver confiance en eux et de tisser des liens avec leurs pairs. Aujourd’hui dans le contexte actuel, il est essentiel d’inciter les jeunes à rêver, à imaginer et à amorcer leur avenir.

La remise des prix littéraires a également été l’opportunité d’exposer les œuvres de l’artiste Gary Chanlaud, alias Giwi, qui est un jeune accompagné par la mission locale et dont les talents de dessinateur méritent d’être partagés.

 

 

La Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales c’est :

-1 siège social
-10 antennes ouvertes quotidiennement
-plus de 80 points de permanence
-226 communes couvertes par les services de la MLJ
-1 boutique logement
-1 espace écoute social
-1 point accueil écoute jeunes – PAEJ
-1 pôle ressources et des ateliers délocalisés sur l’ensemble du département
-1 vestiaire solidaire
-1 service de domiciliation
-2 plateformes mobilité
-150 salariés
-25 360 jeunes en accompagnement en 2021.