(Communiqué)

 

 

Nautisme – Recyclez gratuitement vos feux de détresse

 

Sydetom66.fr > https://www.sydetom66.fr/actualites/#rapportez-gratuitement-feux-detresse-perimes-chez-commercant-208

 

-“Plaisanciers et amateurs de loisirs maritimes, les feux de détresse tels que les feux à mains, les fusées parachutes et les bombes fumigènes sont faits pour sauver des vies en mer. Mais à terre, une fois périmés, ils constituent un réel danger pour le personnel et les équipements des services publics et privés en charge de la gestion des déchets ménagers.

L’éco-organisme PYRéO reprend gratuitement toutes les torchères périmées auprès des accastilleurs. En ce sens, ces déchets ne sont plus acceptés en déchèterie. Ce nouveau système de collecte devrait éliminer un grand nombre d’incendies dans les camions de collecte, dans le centre de tri ou dans l’unité de valorisation des déchets.

​Depuis le 1er janvier 2022, votre magasin d’accastillage, dès lorsqu’il commercialise des feux de détresse pyrotechniques, est un point de collecte des feux périmés ou utilisés. Il a l’obligation de vous reprendre gratuitement vos produits, dans la limite des stocks maximum autorisés dans le magasin. D’autres points de collecte peuvent être présents sur votre territoire : la cartographie des points de collecte est disponible sur le site pyreo.fr.

-Qui peut apporter des engins de détresse pyrotechniques ?
Toute personne détenant des feux à mains, fumigènes ou fusées parachutes.

-Que puis-je déposer dans mon point de collecte ?
Des feux périmés (généralement au-delà de trois ans après achat) ou non utilisés mais également les feux utilisés… Sans obligation d’achat (dans la limite des stocks maximum autorisés réglementairement dans votre point de collecte)”.

Sydetom66 – Pôle communication