La Fondation INFA et IRFA Sud, deux acteurs historiques de la formation professionnelle ont signé un partenariat afin de travailler ensemble sur plusieurs thématiques et de mettre en commun leurs expertises
La Fondation INFA est un organisme de formation créé en 1945 et reconnu fondation reconnue d’utilité publique en 2015. Créé sur les bases de l’éducation populaire, l’INFA est toujours resté fidèle à sa mission : mettre la formation professionnelle au service de l’égalité sociale.
Son ambition consiste à œuvrer pour un monde plus juste et plus durable en accompagnant les publics fragiles vers l’emploi et l’épanouissement personnel et professionnel.
IRFA Sud est un organisme de formation associatif créé en 1974 par des professionnels de la formation continue. En 2019, il est également devenu CFA et forme en alternance et en formation continue.
La vocation d’IRFA Sud est de contribuer, par la formation et le développement des compétences, à la réalisation professionnelle et sociale des femmes et des différents hommes, dans un monde en mouvement.
Chaque année l’INFA et IRFA Sud forment près de 20 000 stagiaires selon différents dispositifs de formation et de financement.
Les deux organismes de formation ont une histoire commune et placent leur mission sociale au cœur de leur raison d’être. Leurs moyens d’action sont la formation professionnelle et l’accompagnement des publics fragiles vers l’emploi.
La Fondation INFA et IRFA Sud, deux acteurs historiques de la formation professionnelle
ont signé un partenariat afin de travailler ensemble sur plusieurs thématiques et de
mettre en commun leurs expertises.
Une collaboration axée sur la durabilité
L’INFA et IRFA Sud ont choisi aujourd’hui de resserrer le lien existant et d’œuvrer
ensemble pour un monde plus juste et plus durable.
Ils vont doncˋtravailler sur plusieurs domaines afin de renforcer leur collaboration
et d’optimiser leurs pratiques. Les principaux axes de coopération portent sur la
pédagogie, la démarche RSE et la qualité.
Le travail de collaboration sera basé sur l’échange de bonnes pratiques et le développement de démarches communes d’évaluation et d’amélioration continue.
Les centres INFA et IRFA Sud sont au cœur de leurs écosystèmes locaux par les réponses précises qu’ils apportent aux besoins en emploi du territoire. La mutualisation de ces bonnes pratiques va permettre d’accentuer leurs actions respectives et d’avoir un impact plus fort et durable sur le développement local.
Dans une époque où la formation est un enjeu incontournable des programmes économiques et sociaux de notre pays, l’INFA et IRFA Sud sont convaincus que la réalisation de leurs missions passera par leur capacité à s’adapter, à innover et à créer des parcours d’insertion, d’accompagnement et de professionnalisation novateurs.
Ce premier rapprochement peut demain en appeler d’autres avec des organismes associatifs partageant la même idéologie de la formation, la même éthique et les mêmes valeurs.