(Communiqué)

 

-“Mardi 19 septembre à 11H, un partenariat entre la Banque de France, et le MEDEF des P-O, en présence du CRA (Cédant et Repreneurs d’Affaires) sera signé afin de donner accès aux membres du syndicat à un outil d’analyse et de simulation développé gratuitement par la Banque de France : « Opale »

Il s’agit d’un outil d’analyse et de simulation économique et financier de l’entreprise.

Pour le volet analyse, il permet de mesurer et comparer les performances de l’entreprise et d’identifier les points forts de la société, face à ses concurrents, via quatre grands thèmes (activité et résultats, structure et équilibre financier, moyens d’exploitation et les exclusivités de la société).

Du côté des simulations, elles doivent permettre d’aider les entreprises à prendre leurs décisions et à évaluer les impacts financiers de leurs projets à un ou deux ans à partir de leur activité, leurs investissements, leur financement et leur trésorerie.

Cette solution est une aide à la prise de décision du dirigeant de PME ou d’ETI dans la gestion financière de son entreprise. Opale peut s’avérer très utile pour analyser facilement la situation financière de son entreprise, pour structurer ses projets, pour dialoguer et négocier avec sa banque ou d’autres financeurs.

 

OPALE se décline en deux formules :

-OPALE Analyse pour comparer les performances de l’entreprise à celles des autres entreprises du secteur, de la zone géographique ou de même taille.

-OPALE Simulation pour une aide à la prise de décision. Ce module de simulation permet de tester différentes hypothèses de développement (activité, investissements, financement, trésorerie), d’identifier les facteurs de risque ou de réussite des investissements et de mesurer l’impact des scénarii sur la trésorerie.

Aurore Markiewicz, directrice départementale de la Banque de France des Pyrénées-Orientales sera donc au côté de Guy Durand président du MEDEF des P-O pour officialiser ce partenariat.