(Communiqué)

 

Préfecture des P-O, Perpignan.- “L’état des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi constant par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : services de l’État, collectivités, usagers et experts, réunis au seindu comité de la ressource en eau

 

La dernière réunion de ce comité a eu lieu le 13 août 2024 sous l’autorité de Monsieur le Préfet. Elle a permis de faire le bilan de l’état de la ressource en eau au regard des conditions hydrologiques et météorologiques et de proposer une évolution des mesures de restrictions provisoires des usages de l‘eau afin de les adapter constamment à l’état de la ressource.

À l’heure actuelle, les précipitations pluvieuses restent en dessous des normales saisonnières, le déficit hydrique global reste important : les sols demeurent secs et les débits des rivières peu élevés. Le mois d’août a été marqué par des écarts à la normale des températures conséquents, ne permettant pas d’améliorer la situation hydro-météorologique que connaît le département. Les masses d’eau sur l’ensemble du département demeurent donc dans un état critique, non seulement en raison de la situation météorologique, mais aussi en raison de l’effet de cumul de la sécheresse continue depuis deux ans. En particulier, le niveau des nappes quaternaires et pliocènes est toujours fortement dégradé. La situation dans la vallée de l’Agly reste extrêmement critique avec une situation d’assec de l’Agly à partir d’Estagel.

Aussi, afin de préserver la ressource en eau pour assurer les besoins des secteurs utilisateurs dans les mois à venir, Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de l’Environnement, de proroger l’arrêté préfectoral n°DDTM/SER/2024212-0001 du 31 juillet 2024 portant mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la ressource superficielle et des nappes souterraines, et de dérogation au débit réservé.

Cette prolongation des mesures de restriction est valable jusqu’au 31 octobre 2024 inclus.

Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont appelés à continuer d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.

Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.

Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante :
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et
technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les
restrictions-d-usages-de-eau

La situation restant très fragile, des mesures complémentaires pourraient être mises en place dans les semaines à venir, toujours en concertation avec les secteurs utilisateurs”.