L’état des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi constant par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : services de l’État, syndicats, collectivités et usagers réunis au sein du comité de la ressource en eau
Ce comité a été consulté par voie dématérialisée le 19 octobre 2026 en vue d’adapter les mesures de restriction pour correspondre au plus près à la situation hydrologique et météorologique.
Après une accélération de la baisse des ressources souterraines et superficielles durant l’été sous l’impact combiné des fortes chaleurs et des prélèvements estivaux, les derniers évènements pluvieux, associés à la baisse des prélèvements, permettent une stabilisation de la situation, voire une amélioration sur certains secteurs.
Dans ce contexte, après consultation des membres du Comité Ressource en Eau, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d’aménager les mesures de restriction des usages de l’eau, conformément aux dispositions prévues par le Code de l’environnement.
Afin de préserver les milieux et de garantir la continuité de l’approvisionnement en eau potable, les niveaux de restriction sont adaptés à l’évolution de la situation. Le cours d’eau du Tech est placé en alerte renforcée, et non plus en crise, en raison de l’amélioration de ses débits. En revanche, celui de l’Aude amont, précédemment classé en alerte, bascule en alerte renforcée afin de maintenir une cohérence avec les règles appliquées dans l’Aude. Enfin, les nappes de la Têt aval ne font plus l’objet de restrictions en raison de la hausse des niveaux piézométriques.
Un nouvel arrêté préfectoral fixant ces niveaux et encadrant les usages de l’eau a été pris. Il est valable jusqu’au 31 décembre 2026 inclus.
Au-delà de ces mesures, les usagers sont appelés à continuer d’adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau. Il est nécessaire de maintenir ces efforts collectivement dans le but de préserver la ressource en eau et de sécuriser les usages pour l’été à venir.
Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.
Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante :
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les-restrictions-d-usages-de-eau
La situation restant fragile, des mesures complémentaires pourraient être mises en place dans les semaines à venir, toujours en concertation avec les secteurs utilisateurs.
