(Communiqué)

 

Le Festival « Les Déferlantes Sud de France » s’installe à Perpignan

 

 

-“En 2022, Les Déferlantes Sud de France ont dignement fêté leurs 15 ans d’existence en accueillant plus de 100 000 festivaliers durant quatre jours, faisant de ce festival le plus important d’Occitanie et un des principaux en France

Portés par votre engouement, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !
Toute l’équipe du festival est soucieuse de répondre au mieux aux attentes du public en prenant en compte les retours d’expérience des festivaliers. Vous avez été nombreux à nous faire part de certaines difficultés rencontrées durant cette dernière édition, en particulier les déplacements vers et depuis Céret.
Nos équipes ainsi que les collectivités et les services de l’État ont tout mis en œuvre pour trouver des solutions et améliorer ce point pour l’édition 2023. Néanmoins, les réponses envisagées ne nous semblent pas correspondre aux attentes et à la sécurité de tous.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de déplacer Les Déferlantes vers un lieu plus adapté à votre confort et aux ambitions du festival** un lieu central, plus facile d’accès, offrant différents moyens de transport. Un lieu au cœur de la principale zone urbaine des Pyrénées Orientales dans lequel résident plus de 50% de nos festivaliers habituels.
Du 6 au 9 juillet 2023, Les Déferlantes vous donnent donc rendez-vous à Perpignan, en bord de têt, face au Canigou, devant un parc des expositions*** que les habitués ne reconnaîtront pas tant nos efforts de scénographie seront décuplés. En effet, nous travaillons d’ores et déjà à l’agencement de ce nouveau terrain de jeu pour proposer différentes zones de concerts, de restauration, d’espaces chill, d’activités ludiques… Nous priorisons les accès au festival, les zones d’ombre, les points d’eau, le tri des déchets, la scénographie ainsi que l’ensemble des éléments logistiques qui font et feront des Déferlantes un événement accessible au sens large du terme, éco-responsable et à travers duquel le bien-être et le beau cohabitent.
Toute l’équipe du festival remercie la Ville de Perpignan et ses services pour leur accueil et leur engagement aux côtés du festival afin que celui-ci puisse vivre et se développer au mieux et qu’il accueille les déferleurs dans des conditions optimales.
Nous espérons que vous serez sensibles aux efforts engagés pour répondre à vos attentes.
Nous travaillons d’arrache-pied pour que la 16ème édition soit une totale réussite !
Afin de présenter ce projet plus en détails et répondre aux questions, nous avons le plaisir de convier la presse à une conférence de presse, lundi 16 janvier à 11h00, à l’Hôtel Pams – 18 rue Émile Zola,
Perpignan”.

 

*Le label-marque “Sud de France” est affilié à la Région Occitanie, dont il est un organisme institutionnel, présidée par Carole Delga (PS).

**Les entrées achetées depuis l’ouverture de la billetterie pour l’édition 2023 sont évidemment valables malgré le changement de site.

***Pour les personnes qui ont déjà pris leurs billets et qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer sur le nouveau site depuis Céret et les alentours, des navettes gratuites seront exceptionnellement mises à disposition par le festival à partir d’une procédure de pré-inscription sur notre site internet qui sera bientôt disponible.