(Communiqué)

 

-“Suite à la sécheresse inédite frappant les Pyrénées Orientales, le Crédit Agricole Sud Méditerranée met en place des solutions exceptionnelles d’accompagnement et de soutien destinées à tous les agriculteurs (dont Jeunes Agriculteurs) et à toutes les filières agricoles du département

 

Cette sécheresse précoce, couplée à des réserves en eau insuffisantes, impose des mesures de restriction préjudiciables pour de nombreux agriculteurs. Aussi, afin de garantir la pérennité de leurs exploitations, le Crédit Agricole Sud Méditerranée prend cinq mesures de soutien principales à conditions financières exceptionnelles et exonération totale des frais de dossier.

La mise en place combinée de ces mesures sera imaginée exploitation par exploitation avec, d’une part, l’ambition d’une réponse sur mesure et, d’autre part, la volonté d’apporter des solutions particulières aux situations les plus complexes.

 Pauses crédit jusqu’à douze mois ;
 Mécanisme d’avances sur indemnisation par le fonds de solidarité nationale et sur les mesures
complémentaires qui seraient prises par les Pouvoirs Publics ;
 Avances sur indemnisation par l’assureur multirisques climatiques pour les agriculteurs ayant
fait le choix de s’assurer ;
 Financements Court Terme de trésorerie, avec bonification supplémentaire des taux pour les
agriculteurs assurés Pacifica ;
 Financements Moyen Terme de consolidation du besoin en fonds de roulement, avec bonification supplémentaire des taux pour les agriculteurs assurés Pacifica.

La simplification du traitement des dossiers (attestation sur l’honneur, rapport simple, analyse et prise de décision) permettra des réponses rapides et adaptées. Un dispositif de prise en charge dédié est d’ores et déjà mis en place dans les agences et les services experts du Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Ces aides exceptionnelles, portées par le Crédit Agricole Sud Méditerranée, illustrent sa volonté d’être
un Partenaire engagé des territoires et de ceux qui les font vivre”.