Dans une lettre ouverte adressée au préfet Thierry Bonnier, Hubert Levaufre, gérant de La Ferme de Découverte Saint-André s’inquiète d’une concurrence déloyale de la “ferme municipale” du Barcarès…

 

 

-“Monsieur le Préfet,

Vous avez autorisé l’ouverture de la Ferme du Barcarès, et notre profession s’interroge : “Si cela commence par des fermes municipales, quelle sera la prochaine étape ?”

Notre filière juge inacceptable cette concurrence déloyale, avec un ramassage Trainbus, sur toute la commune du Barcarès, et offrant des prestations défiants toute concurrence. Cette situation est affligeante pour nos entreprises qui viennent de surmonter deux années de COVID très difficiles.

Nos fermes pédagogiques des Pyrénées-Orientales peuvent se targuer d’un bilan très positif en faveur d’un tourisme de terroir, de biodiversité et, surtout, en terme d’éducation à l’environnement, transmise lors d’ateliers scolaires et extra-scolaires.

Notre profession a le sentiment que cela nous ramène au triste sort de l’ex-Union Soviétique : si nous acceptons des fermes municipales, l’étape suivante pourrait être des fermes d’État, et nous savons très bien où cela conduit le pays…

En plus de l’usurpation d’identité et de se faire passer pour la Ferme de decouverte* sur les sites de promotion du Conseil Départemental (photo ci-dessus), ils ont repris, à l’identique, nos arguments commerciaux 300 animaux, des balades à poney, des espaces contacts et 1 500 m² de volière…

Monsieur le Préfet, ayez l’obligeance de répondre aux différents courriers qui vous ont été adressés. Vous nous avez écrasé sous la contrainte de la gestion de l’eau, alors que les robinets semblent s’ouvrir pour ce genre d’initiative ?

Ce deux poids, deux mesures n’est pas acceptable dans de telles conditions !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées”.

 

Hubert Levaufre, gérant de l’EURL Parc Pédagogique, la Ferme de Découverte Saint-André

*”Ferme de Découverte” : cette marque est déposée au registre du commerce, elle est la propriété de La Ferme de Découverte Saint-André.