Hier, mrcredi 22 juillet 2026, à Millas, les quarante-quatre premières communes lauréates du label « Villes et villages sobres en eau » ont reçu leur certificat de labellisation. Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une première édition particulièrement mobilisatrice, avec quatre-vingt communes engagées dans la démarche

 

 

Les labels ont été remis par Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Edmond Jorda, président de l’Association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF66), Antoine Saintoyant, directeur général de la Banque des Territoires, et David Colon, directeur général de la société Verdeo.

Une première édition qui dépasse les objectifs fixés

Déployé dans le cadre du Plan de résilience pour l’eau, le label « Villes et villages sobres en eau » est copiloté par la préfecture des Pyrénées-Orientales et l’AMF66, avec le concours de trois partenaires : la Banque des Territoires, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et la société Verdeo.
Le premier appel à manifestation d’intérêt a été ouvert le 19 mai 2026. Initialement fixée au 19 juin, la date de clôture a été prolongée jusqu’au 25 juin afin de répondre à la forte dynamique de candidatures.

Alors que l’objectif initial était de mobiliser une cinquantaine de communes, quatre-vingt communes ont ouvert un dossier et 44 sont allées au terme de la démarche.

Parmi les communes lauréates :

• 9 communes obtiennent trois gouttes ;

• 26 communes obtiennent deux gouttes ;

• 9 communes obtiennent une goutte.

Ces résultats témoignent de la forte mobilisation du territoire. Communes rurales comme communes plus urbaines figurent parmi les lauréates, offrant une représentation équilibrée de la diversité des Pyrénées-Orientales.

Un label pour valoriser les actions concrètes des communes

Le label « Villes et villages sobres en eau » prend le relais des chartes municipales déployées en 2023. Il vise à reconnaître, encourager et renforcer l’engagement des collectivités en faveur de la sobriété et d’une gestion durable de la ressource en eau.

Cette démarche rappelle que la commune demeure un acteur essentiel de la politique de l’eau. Même lorsqu’elle a transféré la compétence relative à l’eau potable ou à l’assainissement, elle conserve de nombreux leviers d’action : suivi et réduction des consommations, équipement des bâtiments municipaux, désimperméabilisation des sols, gestion des espaces verts, formation des agents ou encore information et sensibilisation du public.

L’attribution d’une goutte constitue ainsi un encouragement adressé aux collectivités déjà engagées dans la démarche, dont les actions ont vocation à être renforcées et consolidées. Les deux et trois gouttes distinguent les communes ayant atteint les niveaux les plus avancés, les meilleures évaluations permettant d’obtenir le niveau maximal de trois gouttes.

Une évaluation fondée sur 50 questions et cinq grands thèmes

Pour candidater, les communes devaient répondre à un questionnaire en ligne sur la plateforme Verdeo mise à disposition gratuitement par Verdeo dans le cadre de cette première édition et du partenariat entre l’entreprise et le plan de résilience.

Noté sur 100 points, ce questionnaire comprenait cinquante questions réparties en cinq thèmes :

• les données structurelles de sobriété, notamment le rendement du réseau et les consommations ;

• l’équipement des bâtiments municipaux ;

• la gestion des espaces verts ;

• la gestion et la préservation de la ressource ;

• l’accompagnement, la sensibilisation et la formation.

Les candidatures ont été examinées par un jury associant la préfecture, l’AMF66, l’Agence régionale de santé (ARS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil départemental ainsi que les syndicats de bassin concernés.
Les informations relatives aux schémas directeurs d’alimentation en eau potable, aux rendements des réseaux et aux principales données techniques ont fait l’objet d’une vérification par le jury. Les autres réponses reposent sur les déclarations des collectivités, des contrôles aléatoires pouvant être organisés par les services compétents.

Faire circuler les bonnes pratiques dans tout le département

Au-delà de la labellisation, les réponses recueillies constituent une véritable mine d’informations, d’initiatives et de bonnes pratiques.

Elles permettront d’alimenter la « boîte à outils » que l’AMF66 souhaite mettre à la disposition des communes, afin que les solutions efficaces puissent être partagées, adaptées et reproduites sur l’ensemble du territoire.

Les communes lauréates recevront également un kit graphique correspondant au nombre de gouttes obtenu, afin de valoriser leur engagement auprès des habitants, des agents municipaux et de leurs partenaires.

Elles pourront par ailleurs bénéficier, dans le respect des dispositifs et critères applicables, de financements bonifiés pour certains projets contribuant à la gestion durable de la ressource en eau, notamment au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutin à l’investissement local (DSIL). Des adaptations ciblées des mesures prévues par les arrêtés sécheresse pourront également être envisagées pour certains usages, tels que l’arrosage des potagers ou des terrains de sport.

Une dynamique appelée à se poursuivre

Valable pendant deux ans, le label remis le 22 juillet 2026 constitue à la fois une reconnaissance du travail déjà accompli et une invitation à poursuivre les efforts engagés.

Avec 80 communes mobilisées et 44 premières communes lauréates, les objectifs de cette édition inaugurale sont pleinement atteints. Cette réussite ouvre désormais la voie à la préparation de l’édition 2027, avec l’ambition d’élargir encore la démarche et de faire progresser collectivement le territoire vers une gestion toujours plus sobre, résiliente et durable de l’eau.