Pyrénées-Cerdagne : des centaines de litres de chocolat chaud pour célébrer la tradition catalane de la Xicolatada (photos @FredBerlic – Archives).

 

-Date = vendredi 16 août

-Lieu = au pré dels Verns (bas du village, Camping Las Asperas)

-Programme =

• à partir de 9H ouverture, marché de producteurs et artisans locaux. Confection de la xicolatada par les Mestres Xicolaters

• 11H, dégustation de la xicolatada

• 11h 30, sardanes avec la cobla Sol de Banyuls

• 13H, Repas réservation en mairie

• 15H 30, pétanque, triplette formées

• 17H, sardanes sur la place de la Libération avec la Cobla Sol de Banyuls.

 

Du chocolat chaud en plein été ! C’est la Xicolatada

Une tradition chocolatée, qui depuis trois siècles, se fête chaque 16 août, sur le plateau cerdan, à Palau-de-Cerdagne (département 66 – Pyrénées Orientales). Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle célébration, qui est vraiment une manifestation caractérisant ce village.

 

Un concert de casseroles autour du chaudron au feu de bois

Cinq chaudrons pour 600 litres de chocolat mélangé à du lait en provenance de la coopérative de Palau-de-Cerdagne. Il faut bien cela pour une Xicolatada réussie.

Le chocolat chaud est préparé en plein air par les « Mestres xicolaters » (Maîtres chocolatiers, quasi une confrérie). Les ingrédients sont mélangés dans d’énormes chaudrons posés sur un feu de bois. La recette se transmet de génération en génération.

Certains disent que le chocolat apporte également une sensation d’apaisement et de bien-être en agissant sur la sérotonine, d’autres louent ses vertus aphrodisiaques… L’occasion en tout cas de se retrouver entre montagnards autour d’un breuvage pour le moins requinquant.

Le breuvage est délicieux, épais et bien crémeux, il réchauffe les cÅ“urs, et c’est l’occasion d’une belle rencontre autour d’une tradition qui perdure : “Boire le chocolat le 16 août à Palau-de-Cerdagne vous assurera paix et sérénité tout au long de l’année”.

 

 

Histoire du chocolat

C’est Hernando Cortès qui en 1527, après sa conquête du Mexique, rapporta en Espagne des fèves de cacao et la recette pour les utiliser dans une boisson chaude. Le chocolat devint alors une spécialité espagnole. Ce n’est qu’après le mariage de l’Infante d’Espagne (Anne d’Autriche) avec Louis XIII en 1615 que le chocolat commença à être connu en France, tout en restant confidentiel.

C’est après l’annexion par le Traité des Pyrénées du Comté du Roussillon, des Pays de Vallespir, Conflent et Capcir et des bourgs et villages de l’est du Comté de Cerdagne en 1659, que le chocolat eut ses premières entrées dans l’Hexagone. Louis XIV fit entrer la boisson chocolatée à la Cour royale, c’était un breuvage de luxe réservé à une certaine élite.

Au XVIIIe siècle, des chocolateries s’ouvrent à Osseja, près de Palau-de-Cerdagne. La Cerdagne et le Roussillon ont donc un temps de gloire grâce à cette boisson réalisée au départ avec de l’eau de la rivière puis avec le lait des plateaux cerdans.

 

Origine de la Xicolatada de Palau-de-Cerdagne

Les traditions ont souvent une histoire pour origine.

Il parait qu’autrefois, il y a plus de 350 ans, le 15 août était un grand jour de fête en Cerdagne. Certains habitants de Palau, en profitaient pour abuser du vin catalan tant et si bien qu’ils en étaient encore malade le lendemain.

Or, le chocolat était vanté tout comme l’alcool à l’époque, pour ses propriétés médicamenteuses. Le 16 août matin, le chocolatier de Palau voyait défiler les villageois qui venaient l’un après l’autre lui quémander de son breuvage pour retrouver la forme.

C’est peut-être là l’origine de la tradition qui fait que, chaque 16 août, une distribution gratuite de chocolat chaud est organisée.

La Xicolatada était née.