Dernièrement a eu lieu à Palau-del-Vidre le vernissage de la superbe exposition des photos de Ferrante Ferranti sur le baroque.

 

De nombreuses personnalités ont souhaité faire le déplacement : le maire Bruno Galand et son adjointe à la Culture Mme François Darche, l’abbé Nicque, curé d’Argelès-sur-Mer, Brigitte de Capèle, adjointe à la Culture d’Argelès-sur-Mer, Me Pierre Parrat

La magnifique salle de la Galerie d’art sert d’écrin aux cinquante photos de Ferrante Ferranti. La première partie livre le regard de l’artiste sur les chefs-d’œuvre de la Rome baroque : la Transverbération de Sainte Thérèse et les Anges de la Passion du Bernin, les coupoles du génial Borromini, le Saint Philippe Néri du sublime sculpteur l’Algarde. La seconde partie présente les retables baroques en Roussillon.

Ferrante Ferranti a expliqué l’origine du baroque et sa diffusion après le concile de Trente. Il a mis l’accent sur les artistes du baroque romain qui défie les lois de l’apesanteur et permet d’accéder à une beauté et une spiritualité qui nous font défaut aujourd’hui.

Jean-Luc Antoniazzi a brillamment expliqué la profusion des retables baroques dans les églises roussillonnaises. Parfois douze retables dans une seule église. Ce patrimoine exceptionnel a été érigé par des artistes catalans venant de Catalogne sud (Espagne), dont les noms sont restés dans l’Histoire : Joseph Sunyer pour le retable de Prades et le Camaril de Font-Romeu ; Louis Généres pour celui de Baixas, Lazare Tremullas à la cathédrale de Perpignan.

Un conseil : venez voir cette exposition de photos pour découvrir les détails des retables peu visibles à l’œil nu. Vous allez être enchanté !

 

Pratique…

-A voir jusqu’au vendredi 6 mai.

-Du mercredi au dimanche de 15H à 18H.

-Palau-del-Vidre, La Galerie (vous découvrirez aussi le travail du souffleur de verre) place del Gall

-+ d’infos. Tél. 04 68 22 14 17 ou 04 68 37 98 38.