Anne Bordaneil entourée de sa famille et des élus, dont l’actuel maire et pharmacien du village Bruno Galan, le sénateur Jean Sol et le maire de Port-Vendres, Grégory Marty, par ailleurs conseiller départemental.

 

Dernièrement s’est déroulée une belle cérémonie en hommage à Jacques Bordaneil qui fut maire de Palau-del-Vidre de 1971 à 1999

Jacques Bordaneil est décédé le 9 août 2005 et, depuis, le temps s’est écoulé sans qu’aucun hommage ne lui ait été rendu.

Pendant presque trois décennies entières, il fut le Premier magistrat de la commune et également conseiller général du canton d’Argelès-sur-Mer pendant dix-neuf ans, de 1979 à 1998.

Au cours de ses mandats il a porté les dossiers de nombreux projets à leur terme aussi bien au niveau cantonal que municipal.

Ainsi à Palau, de nombreuses constructions ont vu le jour : la station d’épuration, le lac de San Marti, l’atelier verrier, la rénovation du réseau d’eau potable, la réfection des rues, mais également tout le long du chemin de Batipalmes, le bureau de Poste, le groupe scolaire, le boulodrome, les garages municipaux et la caserne des pompiers.

C’est donc cette voie qui a été choisie pour être débaptisée et renommée « Avenue Jacques Bordaneil ».

 

Dévoilement de la plaque par le maire de Palau-del-Vidre, Bruno Galan.

Son épouse Anne, entourée de membres de sa famille ainsi que d’anciens conseillers et conseillères municipaux se sont retrouvés pour cet instant si attendu. Bruno Galan, Premier magistrat de la commune et l’actrice Marie Bunel, la belle fille de Jacques Bordaneil, ont dévoilé la plaque afin que la mémoire de Jacky, comme on l’appelait dans le village, soit enfin honorée.

L’on notait la présence de Jean Sol, sénateur des P-O, Samuel Moli, conseiller régional et maire de Saint-André ainsi que de Grégory Marty, conseiller départemental et maire de Port-Vendres.

Certains participants ont regretté l’absence de la population non avisée de cet hommage et le côté volontairement intimisme qui lui a été réservé…

Jacques Bordaneil était officier dans l’Ordre National du Mérite, officier des Palmes académiques et officier du mérite agricole.

Le 4 juillet 1998, Emile Zuccarelli, alors ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, était venu à Palau-del-Vidre lui remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Cette distinction, plus haute distinction de la République, couronnait un demi-siècle de dévouement auprès des collectivités locales et des citoyens.