(Communiqué)

 

-“Depuis près de deux ans, une répression brutale s’abat sur les Amazighs d’Algérie et sur les Kabyles en particulier. Des centaines de militants et leaders d’opinion kabyles sont arrêtés et emprisonnés injustement dans des conditions particulièrement dégradantes. Pour certains, c’est la peine capitale qui a été prononcée

 

Parmi les leaders d’opinion et les défenseurs des Droits de l’Homme détenus figurent Kamira Nait Sid, la présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA).

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est une organisation internationale non gouvernementale regroupant des associations amazighes à caractère social, culturel, de développement et de protection de l’environnement, des pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) et de la diaspora. Le CMA est membre associé de Régions et Peuples Solidaires.

Afin d’alerter sur la situation et organiser la solidarité de la communauté internationale, Belkacem Lounes, Secrétaire Général du CMA et François Alfonsi, président de Régions et Peuples Solidaires et eurodéputé (groupe Verts / ALE) tiendront une conférence de presse, le mardi 4 juillet à 15H 30, à l’Assemblée nationale, sous le parrainage de :

-Jean-Félix Acquaviva, député R&PS (groupe LIOT)
-Michel Castellani, député R&PS (groupe LIOT)
-Paul-André Colombani, député R&PS (groupe LIOT)
-Paul Molac, député R&PS (groupe LIOT)
-Bertrand Pancher, député (groupe LIOT).

Ils seront accompagnés de : François Zimeray, avocat inscrit au Barreau de Paris et à la Cour Pénale internationale”.