(Vu sur la Toile)

 

Renault dénonce « une tentative ahurissante » de la part de Carlos Ghosn de s’exonérer de ses responsabilités
Rédaction JDD (Journal Du Dimanche)

 

Le Journal Du Dimanche (JDD).- Avocat de Renault, Kami Haeri estime au nom du constructeur automobile que “la tentative de Carlos Ghosn de s’exonérer de toute responsabilité dans le versement de sommes à SBA est ahurissante lorsqu’on rappelle qu’il a pris soin de garder occultes les relations personnelles et financières qu’il a entretenues avec les dirigeants de SBA pendant dix ans via des circuits complexes de sociétés offshore et pour des montants astronomiques. Voilà un PDG d’une grande entreprise qui a sciemment caché tout ceci aux organes de contrôle interne, au conseil d’administration, aux salariés et aux actionnaires de Renault, et qui vient expliquer que nous aurions dû deviner ce qu’il se passait”.

 

“Seule une instruction pénale minutieuse, disposant d’importants moyens, a permis de mettre tout ceci en lumière. Et nous ne savons peut-être pas tout. S’il a ainsi menti pendant dix ans à Renault, c’est pour une seule raison : il savait que si Renault avait appris la vérité cela aurait compromis la poursuite des relations avec SBA et son maintien à la tête du groupe. Il a dissimulé et a manipulé Renault.

« Il va de soi qu’à la lumière des éléments qui ont été réunis progressivement dans le dossier d’instruction, ajoute l’avocat, Renault Group a engagé une revue stratégique de sa relation avec SBA. »