–“Je souhaitais par ce message, rendre hommage à un homme qui m’a beaucoup marqué de par son intelligence fine et pour qui je vouais amitié, affection et respect.
Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand et figure du barreau de Paris, est mort mercredi à l’âge de 101 ans.
Fidèle de François Mitterrand, sa personnalité de négociateur roué, d’esthète et de séducteur l’avait fait traverser la deuxième partie du XXe siècle autant dans les prétoires que sous les ors de la République. Une carrière exceptionnelle toutefois ternie par le scandale Elf qui le contraignit à démissionner de la présidence du Conseil constitutionnel.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises à son domicile parisien lorsque je m’intéressais à l’affaire Markovic, entre 2010 et 2015. Je retiens son amabilité et sa bienveillance à l’égard du petit que j’étais face à ce puits de savoir qu’il représentait à mes yeux. Il avait le talent et l’humilité. Quand vous le rencontriez, vous appreniez quelque chose.
Je me souviendrais également de cette virée à Marseille, ensemble, pour rencontrer le juge d’instruction, René Patard, qui avait en charge l’enquête sur l’affaire Markovic en 1968. Cinquante ans après cette affaire, en 2018, j’avais eu la fierté de réunir ces deux grands hommes autour d’une même table afin d’évoquer la rédaction d’un ouvrage et l’écriture de la préface par mon ami regretté, Roland Dumas.
Non monsieur le Ministre, nous n’apprécierons plus, ensemble, une bonne bouteille de Marquise de la cave de Pézilla-la-rivière. Seul les souvenirs perdureront et ils sont nombreux !
J’adresse à sa famille, mes plus sincères condoléances attristées”.
Xavier Roca