(Vu sur la Toile)
La journaliste Tâm Tran Huy dénonce le racisme d’une chronique de France inter, Marine Baousson s’excuse
(Article de Loïse Delacotte – Le Huffington Post)
Le Huffington Post.- Le lundi 25 septembre au matin, les auditeurs de France Inter ont pu écouter une nouvelle chronique de Marine Baousson, coprésentatrice de l’émission Jusqu’ici tout va bien. Au cours de son intervention, celle-ci a comparé la journaliste de Public Sénat Tâm Tran Huy avec le personnage du film d’animation de Disney, Lilo.
Marine Baousson a choisi de dédier sa chronique aux sénatoriales et à l’évènement diffusé sur la chaîne du Sénat. Après s’être amusée de la ressemblance qu’aurait pu avoir l’émission dédiée avec les Césars du cinéma, elle a mentionné les journalistes. « Moi j’ai beaucoup aimé regarder Public Sénat, parce que la présentatrice c’est Tâm Tran Huy, le sosie de Lilo de Lilo et Stitch, accompagnée de Thomas Hugues, on n’avait pas de nouvelles de Thomas Hugues, le beau gosse de TF1, eh bien il est sur Public Sénat ».
Cette sortie a été pointée du doigt par la journaliste elle-même qui a adressé ce mercredi 4 octobre un long message à Marine Baousson et à France Inter sur les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme dont elle est victime.
« Souligner ma ressemblance avec Lilo ou Pocahontas … C’est pareil qu’appeler un noir Kirikou ou un hispanique Pepito. C’est raciste et simplement s’amuser de mon origine. »