(Vu sur la Toile)
(Captures d’écran CNews et France 2).
JO 2024 : « Inoubliable », « Kitsch », « Originale », la presse américaine réagit à la cérémonie d’ouverture des JO
(Article de Anne-Fleur Andrle • Rédaction journal 20 Minutes)
20 Minutes.- Mémorable ! La presse américaine réagit à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la qualifiant d’inoubliable, kitsch et originale, avec des moments mémorables et des performances impressionnantes
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 vient de se terminer. Le (très) long spectacle a suscité des réactions variées de la part de la presse américaine, mettant en avant des moments mémorables, des performances impressionnantes et quelques imprévus. Si tous ont souligné le retour surprise et émouvant de Céline Dion, certains ont noté le côté kitsch et l’ambition du projet artistique. 20 Minutes a fait pour vous le tour des unes américaines à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Une ouverture qualifiée d’inoubliable
Pour la chaîne d’information CNN, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est un succès. Les journalistes l’ont décrite comme « mouillée, étrange par moments, magnifique et surtout très mémorable. » L’ouverture a été qualifiée d’inoubliable, bien que peut-être pas comme les organisateurs l’auraient espéré.
Ce que la chaîne retiendra est la mise en avant de la Ville de Paris comme d’un personnage principal d’une histoire, mais aussi la pluie comme élément perturbateur, le retour grandiose de Céline Dion et enfin un allumage de la vasque spectaculaire.
On salue l’ambition et l’originalité de la cérémonie
Le quotidien USA Today a particulièrement apprécié le retour de Céline Dion, le spectacle lumineux de la Tour Eiffel, l’interprétation de Imagine par Juliette Armanet et celle de l’hymne national français par Axelle Saint-Cirel. Ils ont également été impressionnés par le relais de la torche avec Rafael Nadal et Serena Williams.
USA Today a salué l’ambition et l’originalité de la cérémonie, où des milliers d’athlètes, y compris les porte-drapeaux américains LeBron James et Coco Gauff, ont défilé sur la Seine, entourés par les monuments emblématiques de Paris.
Un chef-d’œuvre mêlant histoire, surprise, kitsch, art et mode
Le New York Times a souligné les moments forts de la cérémonie, notamment la prestation de Céline Dion, malgré le chaos ferroviaire provoqué par des attaques coordonnées qui ont perturbé le service sur trois lignes de TGV.
La cérémonie, décrite comme un chef-d’œuvre mêlant histoire, surprise, kitsch, sport, art et mode, a inclus un défilé en bateau le long de la Seine, avec près de 7 000 athlètes. Le journal a également loué les performances de Lady Gaga et de Céline Dion, ainsi que la première performance d’un groupe de heavy metal, Gojira, lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
« Un spectacle unique… et coûteux »
Le Los Angeles Times a décrit la cérémonie comme un spectacle unique en son genre sur la Seine, avec des milliers d’athlètes défilant sur des bateaux à travers Paris, culminant avec une performance de Céline Dion au sommet de la Tour Eiffel. Le budget de 150 millions de dollars de la cérémonie a permis de mettre en scène douze tableaux inspirés de l’Histoire française, avec des performances de Lady Gaga, du rappeur Rim’K, de Juliette Armanet, de Sofiane Pamart, d’Aya Nakamura, du groupe de heavy metal Gojira et de nombreux danseurs et artistes.
Un allumage de la vasque olympique impressionnant
Le Washington Post a également mis en lumière la performance de Céline Dion et l’allumage de la vasque par Marie-José Pérec et Teddy Riner. Malgré la pluie, des milliers de spectateurs ont assisté à la parade flottante sur la Seine, marquant la première fois depuis la pandémie que des foules étaient de nouveau présentes aux Jeux olympiques. La cérémonie a eu lieu dans un contexte géopolitique tendu, avec une forte présence de la police et des militaires français.
On célèbre la présence de la communauté drag
Out Magazine a célébré la présence de la communauté drag française avec Lady Gaga ouvrant la cérémonie et un segment mode mettant en vedette des artistes de Drag Race France. Nicky Doll, Paloma, Piche et Giselle Palmer ont participé à une présentation de mode, ce qui marque une étape cruciale pour la représentation queer et drag à un événement mondial comme les Jeux olympiques.
Une cérémonie unique et très française
Fox News a détaillé le parcours de la torche, en commençant par la légende du football Zinédine Zidane, et se terminant par deux héros olympiques français, Marie-José Pérec et Teddy Riner, qui ont allumé la vasque.
Fox News a mis en avant le côté unique et français de l’événement, avec l’utilisation d’une montgolfière de 30 mètres de haut pour l’allumage, symbolisant le premier vol en ballon à hydrogène en 1783. Ils ont également rappelé les exploits sportifs de Pérec et Riner et ont noté la participation d’athlètes renommés tels que Rafael Nadal, Serena Williams, Nadia Comaneci et Tony Parker dans le relais de la torche.