Historique ! Le conseil national du Parti socialiste (PS) approuve son alliance avec LFI (La France Insoumise) de Jean-Luc Mélenchon
Le Conseil national du Parti socialiste (PS) a validé dans la soirée d’hier, jeudi 5 mai 2022 (date historique), l’accord passé mercredi avec La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon pour les prochaines élections législatives des dimanches 12 et 19 juin.

Le PS n’est pas le seul parti à s’agrafer à l’extrême-gauche, il rejoint ainsi EELV (Europe Ecologie – Les Verts) et le PCF (Parti Communiste Français). L’accord réserve soixante-dix circonscriptions (hors outre-mer) au PS, contre une centaine pour EELV et une cinquantaine pour les communistes. Objectif : imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

« Maintenant nous allons mener campagne ensemble », a déclaré le 1er secrétaire du PS, Olivier Faure, aux militants socialistes, Insoumis, écologistes et communistes à l’issue du vote des 300 membres du Conseil national du parti (167 voix pour et 101 contre). Mercredi, LFI et le PS avaient annoncé avoir conclu leur accord après être tombé d’accord sur la stratégie, le programme et les circonscriptions, un texte qui devait soumis à l’approbation interne des socialistes.