
(Photo compte X de Noëlle Lenoir)
Présidente nationale de la fédération des Cercles algérianistes de France, la Perpignanaise Suzy Simon-Nicaise, a beaucoup oeuvré localement, régionalement et nationalement pour soutenir l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal*, alors qu’il croûpissait dans les géoles de la dictature algérienne
Fondé à Limoges le 14 avril 1973, à l’hôtel du Faisan, en face de la gare, par Maurice Calmein, le Cercle algérianiste rassemble quarante-deux représentations dans l’Hexagone.
A la tête des Cercles algérianistes, Suzy Simon-Nicaise** n’a pas hésité à prendre son bâton de pèlerin, physiquement et via les réseaux sociaux, pour contribuer à la médiatisation de “l’affaire Boualem Sansal”, encourageant chaleureusement par exemple toutes les actions impulsées par le comité de Soutien international (pétitions, conférences, articles de presse, etc.).
Un travail acharné, auquel elle a collaboré en permanence, qui aura permis entr’autres l’adoption d’une résolution du Parlement européen “exigeant la libération de Boualem Sansal et conditionnant la renégociation de l’accord UE/Algérie à cette dernière”.
C’est donc logiquement qu’elle s’est retrouvée autour de l’écrivain francophone libéré, à son retour à la maison à Paris, sur la photo de famille aux côtés de Noëlle Lenoir, ex-ministre de Jean-Pierre Raffarin (sous le Président Jacques Chirac), ex-membre du Conseil constitutionnel (de mars 1992 à mars 2001), ex-déontologue de l’Assemblée nationale, très active et très médiatique présidente du comité international de soutien à Boualem Sansal.
Parmi les premiers Catalans à féliciter sur le réseau X Suzy Simon-Nicaise “pour son travail remarquable et acharné pour demander la libération de Boualem Sansal, pour libérer un écrivain francophone”, Fabrice Rallo, de Saleilles, qui conclut : “Elle n’a rien lâché. Bravo à elle !”.
L.M.
*Boualem Sansal a été gracié par le régime algérien le 12 novembre courant, après un an de détention.
**Suzy Simon-Nicaise a été élue de la Ville de Perpignan et conseillère communautaire de PMM, avec le maire Jean-Marc Pujol (LR), de 2009 à 2020.

