Dans ce contexte, mes Collègues proposent plusieurs recommandations, basées sur vos retours pour améliorer le dialogue entre ABF et Elus locaux :
– Généralisation des Périmètres Délimités des Abords (PDA) : simplifier les démarches liées à leur création, en supprimant ou restreignant certaines obligations telles que l’enquête publique systématique ou la consultation des propriétaires des monuments historiques concernés.
– Transparence des décisions des ABF : créer un registre national en ligne des décisions, ainsi que des guides méthodologiques pour pouvoir mieux anticiper les avis.
– Renforcement du dialogue et du conseil : organiser des permanences régulières des ABF dans les Communes pour favoriser le dialogue avec les Elus.
– Promotion de la culture patrimoniale : sensibiliser Elus et publics scolaires à l’importance du patrimoine, notamment à travers des formations.
Enfin, la Mission souligne la nécessité de réorganiser le travail et les missions confiées aux ABF, en les priorisant mieux, pour renforcer leur rôle de conseil. Une des propositions consiste ainsi à leur retirer la mission de sécurisation des cathédrales.
Les Rapporteurs de la Mission insistent enfin sur la nécessité de mieux prendre en compte la spécificité du bâti ancien dans nos politiques environnementales. Pour ce faire, ils proposent de nommer un référent pour la transition écologique dans chaque Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et d’adapter les aides publiques à la réhabilitation énergétique des logements patrimoniaux.