(Captures d’écran TF1 – Journal télévisé “Le 13H” du dimanche 5 novembre 2023)
C’est la chaîne de télévision TF1 qui l’annoncé, hier dimanche 5 novembre 2023, lors de son journal de 13H : le très médiatique Chef Thierry Marx* ne servira plus d’anguille dans son restaurant
Plus de 3 500 chefs – une centaine à titre individuel, les 580 chefs des Relais & Châteaux dans le monde et les 3 000 hôteliers et restaurateurs d’Ile-de-France – s’engagent à ne pas servir d’anguille.
Parmi eux, Thierry Marx, Mauro Colagreco, Grégory Countanceau, Cédric Béchade et Olivier Roellinger.
Alors que ce poisson est “en danger critique d’extinction”, la France vient pourtant de relever ses quotas de pêche.
Le “gag”, si l’on peut s’exprimer ainsi, et le plus respectueusement du monde, c’est que Thierry Marx, président de l’UMIH**, est attendu le lundi 13 novembre 2023, à Perpignan, en tant qu’invité d’honneur du restaurateur banyulenc Brice Sannac, président de l’UMIH66, à l’occassion de l’assemblée générale annuelle de l’UMIH…
C’est donc aux lendemainx de son annonce concernant le sort de l’anguille dans nos cuisines, qu’il ne proposera plus à la carte de son restaurant, que le Chef Thierry Marx atterrit en Roussillon, temple culinaire s’il en est un en France, de la fameuse et traditionnelle “bullinada d’anguilles”, historiquement servie notamment du côté de Saint-Hippolyte, aux abords de l’étang de Salses, dans des cabanons intemporels qui fleurissent en Salanque, au milieu des roseaux marins et autres tamarins sauvages…
Avouez, avouons, que certains hasards sont curieux, bizarres. Pour le moins. Mais bon, comme c’est paraît-il pour LA bonne cause !
L.M.
*Thierry Marx, ancien parachutiste au Liban a exercé plusieurs métiers avant de se tourner vers la restauration. Il a reçu sa première étoile au Michelin pour le restaurant “Roc en Val” à Mont-Louis-sur-Loire (1988), puis une étoile à nouveau au “Cheval Blanc” à Nîmes (1991). Il a participé à plusieurs émissions de Top Chef de M6 comme juré… Il dirige onze écoles de cuisine et supervise deux restaurants : “Madame Brasserie” sur la Tour Eiffel et “Sur Mesure” au palace hôtelier “Le Mandarin Oriental”, à Paris. Il a également quatre boulangeries situées respectivement dans les 7e, 8e, 9e et 16e arrondissements de la capitale. (Source Wikipedia)
*UMIH = Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière.
(Captures d’écran TF1 – Journal télévisé “Le 13H” du dimanche 5 novembre 2023 – info exclusive TF1 par Marianne Enault)