« Hier le 29 novembre, la Fête de l’Ours inscrite depuis 2014 à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avions en février 2019 avec Jean Sol*, accompagné Claude Ferrer, maire de Prats-de-Mollo-La-Preste, à la tête d’ une délégation du Vallespir, chez le ministre de la Culture, Franck Riester, pour défendre cette belle fête traditionnelle populaire et défendre également, à travers le groupe d’amitié France-Andorre dont nous assurons la vice-présidence, cette belle idée de nos identités linguistiques communes.

Hier, Claude Ferrer depuis Rabat au Maroc, m’a fait part de cette bonne nouvelle, puisqu’enfin, la Fête de l’Ours est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’en suis particulièrement heureux.

Une autre bonne nouvelle vient de tomber aujourd’hui, c’est notre traditionnelle Baguette de Pain inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité. J’avais également défendu ce dossier aux côtés de Madame Dominique Estrosi Sassone au Sénat en février 2019. Je me réjouis pour nos boulangers de cette reconnaissance tant méritée.

En ces temps difficiles, nous pouvons être fiers que notre savoir-faire artisanal et nos fêtes populaires soient reconnus au niveau mondial ».

 

*Jean Sol, sénateur LR (Les Républicains) des P-O.