
Pour cette nouvelle exposition au Prieuré du Monastir del Camp à Passa, Christian Vidal s’est souvenu du vers d’Horace dans son poème “L’Art poétique”
“Ut pictura poesis” ( la peinture est comme la poésie ). Elle en est, de fait, l’émanation consubstantielle. Et même si l’une est destinée à la déclamation et l’autre à la contemplation, le spectateur puise, dans cette union où “l’oeil écoute”, une plénitude de sentiments et d’émotions personnels qui le ressourcent.
Par une confrontation en vis-à -vis, l’artiste associe ici chaque tableau à un poème qui l’a inspiré ou dont le thème s’y rapportait par affinité élective. Des grands noms de la poésie française contemporaine jalonnent ce parcours pictural original : Paul Valéry, Paul Verlaine, Paul Eluard…, avec parfois une incursion calligraphique manuscrite dans l’oeuvre même, comme un tatouage palimpseste mémoriel.
En jouant pour ainsi dire sur les deux “tableaux”, Christian Vidal vérifie une fois de plus que le peintre est peut-être, après tout, un poète qui s’ignore.
Aux spectateurs de s’en faire une idée…

