Les 700 ans de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan : 1324-2024

Les rois de Majorque, en ce début des années 1320, voient l’édification de leur grande enceinte s’achever.

Cette grande muraille englobe le périmètre des quatre paroisses de la ville : Saint-Jean, Saint-Jacques, La Réal et Saint-Matthieu. Elle en fait l’une des villes les plus étendues de la Méditerranée occidentale, l’égale de Marseille, une fois et demi plus étendue que Montpellier et Palma de Majorque.

L’explosion urbaine de Perpignan s’assortit d’une période économique florissante. Le 27 avril 1324, l’église Saint-Jean étant devenue trop petite, le roi Sanche de Majorque et l’évêque Berenguer Batlle d’Elne posent la 1ere pierre d’une nouvelle église toute proche, dite « Saint-Jean le Neuf ». Elle sera érigée en cathédrale en 1602. Auparavant, l’évêché se situait à Elne, d’où l’appellation encore actuelle d’évêché de « Perpignan-Elne ».

Tout au long de l’année 2024, expositions, conférences, concerts, animations, visites guidées, colloques d’historiens, vont se succéder pour sublimer ce merveilleux édifice de style gothique méridional, un des fleurons du patrimoine prestigieux de notre cité.

 

 

Les 700 ans de la pose de la première pierre de la cathédrale de Perpignan

 

-Mardi 23 avril 2024

18H 30 Conférence : « La pose de la 1re pierre de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste le 27 avril 1324, par l’évêque d’Elne Berenguer Batlle et le roi Sanche de Majorque », par Aymat Catafau, maître de conférences à l’Université de Perpignan Médiathèque de Perpignan.

 

-Samedi 27 avril 2024

10H 15 Concert de carillon, création mondiale de la pièce musicale créée pour l’occasion
Parvis de la cathédrale.

10H 30 Messe solennelle présidée par Mgr Jean-Louis Brugues, archevêque, préfet honoraire de la bibliothèque du Vatican et des Archives Secrètes du Vatican. Avec la participation de la cobla mil.lenaria, fideliisima Vila de Perpignan. Dévoilement de la plaque du 7e centenaire, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Perpignan-Elne, et de Louis Aliot, maire.

11H 45 Bénédiction et distribution des roses de la Sant Jordi – Parvis de la cathédrale.

12H Apéritif offert par la Ville de Perpignan – Parvis de la cathédrale.

14H 30 Visite guidée : « La cathédrale Saint-Jean-Baptiste : sept siècles d’histoire », par Jean-Luc Antoniazzi, docteur en histoire – RV sur le parvis de la cathédrale.

15H 30 Conférence : « De Saint-Jean le Vieux à la cathédrale Saint-Jean : panorama historique du cœur religieux de Perpignan du Xe au XVIIIe siècle », par l’abbé Christophe Lefebvre, 1er vicaire de la cathédrale – A l’intérieur de la cathédrale.

17H Vêpres solennelles.