167ProgrammeFESTIVAL-DE-LEAU-2024

 

-“Dans le sillage de la Journée Mondiale de l’Eau, la Ville de Perpignan célèbre la précieuse ressource bleue du 4 au 9 juin 2024. Pour sa troisième édition, le Festival de l’Eau prend une dimension cruciale, alors que les enjeux liés à l’eau sont plus pressants que jamais.

Au cours de cette semaine immersive, les participants sont invités à explorer les multiples facettes de l’eau à travers des spectacles, des conférences, des projections cinématographiques, des ateliers interactifs et des débats, dans des lieux emblématiques tels que la cinémathèque Institut Jean Vigo, la place de la Victoire, le Campo Santo et le canal royal, offrant ainsi aux visiteurs une expérience riche en découvertes et en réflexions.

Le vendredi 7 juin, le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà accueille un spectacle poétique de la compagnie Pernette, suivi d’un « talk » animé par Olivier Rey, philosophe et mathématicien de renom, pour explorer les dimensions philosophiques de l’eau et de sa gestion.

Le samedi 8 juin, la place de la Victoire se transforme en un Village de l’Eau, proposant des activités ludiques et pédagogiques pour tous les âges. Sur les rives de la Basse, des cours de Fit’Ballet invitent les participants à danser au rythme des flots, tandis qu’un grand bar à eaux et des sets de DJs créent une ambiance festive et conviviale.

En fin de journée, le Campo Santo s’illumine pour offrir un spectacle son et lumière où les murmures de l’eau se mêleront aux pierres séculaires du plus ancien et plus vaste cimetière du Moyen Âge subsistant en France, soulignant ainsi la beauté et l’importance de cette ressource vitale.

Au cœur de la cité, entre les murs chargés d’histoire et les ruelles étroites, le Festival de l’Eau révélera les trésors de l’eau, du jeu et de la créativité artistique, invitant chacun à s’embarquer pour un voyage captivant au cœur de l’univers fascinant de « l’or bleu ».”

 

Louis Aliot, maire de Perpignan

André Bonet, adjoint à la Culture et à la Culture Catalane