Chaque année, les Œnologues de France organisent leur congrès dans une région viticole différente. Un programme d’échanges et de découvertes qui donne une place de choix aux grands vins d’hier et de demain. La journée technique, ouverte au public, est le fer de lance de ces rencontres. Avec l’émergence des préoccupations environnementales, la filière vin est en proie à une évolution constante de ses pratiques pour continuer de s’adapter au climat et aux attentes des consommateurs. C’est ainsi que le thème de ce 61e Congrès des Œnologues a été pensé autour de « L’Œnologie Verte »

 

Le métier d’œnologue est pluridisciplinaire.- L’œnologie, science du vin, comprend la viticulture et son terroir, les biotechnologies, le génie mécanique, la microbiologie, la physique des fluides… Le monde du vin évolue et l’œnologue aussi. Il prend une longueur d’avance pour anticiper la demande. Le congrès annuel des œnologues permet de faire le point sur les nouveaux besoins du métier et la mise à jour des connaissances.

Le consommateur, de plus en plus urbain, a besoin de Nature.- La demande en vins affichant une origine dite « verte » augmente. Ainsi, le monde du vin doit prouver qu’il respecte l’environnement autant que le citoyen. « L’œnologie verte » est le thème du Congrès des Œnologues 2023 qui aura lieu du 8 au 11 juin à Perpignan. L’œnologue est l’élément clé entre le producteur et le consommateur, et se doit en ce sens d’anticiper les vins de demain.

Retrouvez toutes les informations relatives à cet évènement dans le communiqué de presse dédié.