(Communiqué)

L’association Alternatiba66 nous communique avec prière d’insérer :

“L’extension de la Rocade sud nie les impacts environnementaux 

Alternatiba66 dénonce des consultations organisées en période de vacances et dans une présentation succincte qui ne traite pas des impacts induits.

En effet, l’aménagement en 2+2 voies des rocades D900 et D914 au sud de Perpignan, fait l’objet de consultations du public qui se déroulent dans une période peu propice à une large participation susceptible de recueillir des propositions contradictoires.

Tout d’abord, du 24 juin au 8 juillet, se déroulait une consultation sur le projet d’arrêté préfectoral relatif à la demande d’autorisation pour l’abattage de 147 arbres d’alignement. La replantation dite de compensation de 672 arbres interroge : comment ces arbres seront ils arrosés pour assurer leur développement, dans une situation de sécheresse avérée ? Avec quelle eau ? Par ailleurs il faudra attendre 15 à 20 ans pour que ces arbres atteignent une taille leur permettant de remplir pleinement leur rôle de puits de carbone en substitution des plantations abattues. De plus, l’écran visuel et anti-bruit pour les habitations riveraines à l’efficacité très limitée, dépend des essences utilisées et de la densité des plantations. Certains logements récemment implantés à 50 mètres du Rd point du Serrat d’en Vaquer sont particulièrement exposés aux bruits et à la pollution.

L’autre consultation porte sur les travaux visant à améliorer les conditions de circulation en passant en 2×2 voies sur le tronçon de la RD914 et en traitant le giratoire du Serrat d’en Vaquer. Alternatiba66 souligne que de nombreuses analyses sur l’extension des axes de circulation à trafic important mettent en évidence que, si dans un premier temps le trafic se trouve fluidifié, la création de nouvelles voies multiplie inévitablement le nombre de voitures en circulation, pour aboutir à terme à de nouveaux engorgementsaugmentant par conséquent bruit et pollution. Ce cercle vicieux est appelé « trafic induit », un constat établi par les scientifiques depuis des décennies.

Malgré ces conséquences prévisibles, aucune analyse des impacts climatiques et de la pollution de l’air ne sont abordés dans le dossier de consultation.

Enfin, le chantier de la rocade sud devrait s’étaler sur 5 ans pour un montant de 47 millions d’euros. Une somme colossale investie au détriment des politiques publiques favorisant la réduction de la dépendance à la voiture, l’amélioration de l’offre de transport en commun et la limitation de l’étalement urbain.

Alternatiba66 qui milite pour une mobilité soutenable rappelle que le transport routier émet 30% des émissions de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique. La neutralité carbone visée pour 2050 nous oblige à sortir d’une mobilité centrée sur la voiture”.

//////////     //////////

Le Conseil Départemental organise une concertation publique relative au projet RD 900 RD 914 Requalification de la rocade Sud de Perpignan du 30/06/2025 au 03/09/2025 inclus. L’ensemble des informations relatives à cette concertation est disponible sur le site : https://www.ledepartement66.