Pour sa 5e édition, L’Art Prend L’Air revient dans les rues de Perpignan avec, pour la première fois, une thématique en rapport avec Salvador Dalí. En 2025, Perpignan fête les 60 ans du voyage triomphal de Dalí avec de nombreux évènements tout au long de l’année

 

L’idée a germé de faire un clin d’œil street art à cette journée extravagante et surréaliste qui mobilisa tout un département le 27 août 1965. Votre projet artistique devra être en lien direct ou indirect avec cette journée en proposant votre propre centre du monde. Cette création devra être représentative de votre univers stylistique et ne pas tomber dans la reproduction d’œuvres de Dalí.

La particularité de cette manifestation réside dans l’interaction entre l’artiste et le public qui peut suivre en direct l’évolution du projet artistique jusqu’à l’œuvre finale. Une fois achevées, les œuvres resteront en place dans la ville jusqu’au 25 mai.

La Ville de Perpignan lance un appel à projet s’adressant aux street artists d’Occitanie et de Catalogne sud pour réaliser une œuvre originale sur une structure rectangulaire. Huit structures de 25 m² chacune seront installées en centre-ville de Perpignan.

Les candidatures devront nous parvenir avant le lundi 27 janvier 2025 dernier délai. Huit projets seront sélectionnés par un jury pour participer à L’art prend l’air 2025. Les huit lauréats devront réaliser leurs œuvres du jeudi 20 au dimanche 23 mars 2025. Les structures resteront en place jusqu’au dimanche 25 mai.

Chaque structure rectangulaire mesure L 200 x l 300 x H 250 cm et s’inspirent des casots que l’on retrouve dans le paysage agricole de notre département. Les structures sont recouverts de panneaux en contre-plaqué à peindre sur les quatre faces.

Cette année la thématique doit s’inspirer du voyage triomphal de Dalí et le projet proposé devra véhiculer un message positif visant à valoriser l’espace urbain.