Samedi 27 mai à 11H, à la Librairie Torcatis de Perpignan et 18H aux Rencontres culturelles de Riquer à Catllar auront lieu une rencontre exceptionnelle entre deux grands musiciens et un écrivain à l’occasion de la publication du livre de Hélène Rosinach « Aria pour une nuit étoilée »

 

Deux grand musiciens, Alberto Reguera, violoniste et la violoncelliste Sveta Trushka ont accepté l’invitation d’Hélène Rosinach de venir jouer deux fois ce samedi 27 mai (à Perpignan et à Catllar) pour accompagner la lecture d’ Aria, pour une nuit étoilée son recueil de nouvelles consacré à la musique publié chez Balzac éditeur.

Tous deux viendront de Barcelone pour cet événement offert au public Perpignanais et Pradéen. Alberto Reguera est violoniste et professeur au Conservatoire de Barcelone. Originaire de Kazán en république du Tartarstan en Russie, Sveta Trushka est violoncelliste à l’Académie International de Musique de Barcelone et récipiendaire de prix prestigieux nationaux et internationaux. Ces deux artistes d’exception accompagneront l’écrivain Hélène Rosinach dans sa lecture de son « Aria pour une nuit étoilée » construit tel un concert du Festival de Prades, sur le thème de la musique et qui nous emporte dans l’univers exceptionnel des cordes et plus particulièrement du violon. Chaque nouvelle est conçue soit comme un aria, une sonate, un concerto, une valse. La dernière nouvelle intitulée “Prades, été 1956” évoque Le Chant des Oiseaux, exécuté par Casals, portes de l’église ouvertes, face aux réfugiés.

Les deux artistes ont décidé de se produire à Perpignan et à Catllar lors d’une lecture musicale où ils interpréteront ensemble et séparément des œuvres du répertoire classique. Un concert offert aux Perpignanais dès 11H à la Librairie Torcatis et dès 18H à Cattlar aux Rencontres culturelles de Riquer.

 

Sveta.

Alberto Reguera.