La déléguée du Gouvernement de Catalogne et les Chambres de Commerce et d’Industrie sud catalanes en réunion de travail à la CCI des P-O…

De part et d’autre de la frontière catalane, la coopération entre les Chambres consulaires est de plus en plus intense.

Dernièrement, une délégation conduite par Jaume Fàbrega, président de la CCI de Gérone, a été reçue au siège de la CCI des Pyrénées-Orientales à Perpignan par son président, Laurent Gauze, et Franck Ramonatxo, membre titulaire. L’occasion pour ces derniers d’accueillir Laia Cañigueral, déléguée du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne qui participait à ce déplacement.

Au cours de cette première prise de contact, les Catalans du Sud ont découvert certains points forts de l’économie des Pyrénées-Orientales, comme le digital et les nouvelles technologies, avec l’Ecole 42 et la French Tech Perpignan, la recherche marine et environnementale, avec le laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer, et le secteur de l’importation des fruits et légumes, avec l’incontournable Marché International Saint-Charles (MISC).

La réunion s’est poursuivie avec un point sur les projets transfrontaliers européens dans lesquels la CCI des P.-O. est engagée aux côtés des Chambres de Gérone, Lérida et Andorre : CCIPirineus 2 et Epiremed.

Cette journée se concrétisera, dès septembre prochain, par des rencontres avec les responsables de ces projets, avec toujours la volonté de bâtir des actions communes transfrontalières.

 

Laurent Gauze, Franck Ramonatxo et Laia Cañigueral entourés par la délégation des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Catalogne espagnole (photo @CCI’66).